.
 
Pagaies : Essais de la pagaie Aloonaq de Boréal Design
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
4 messages
Essais de la pagaie Aloonaq de Boréal Design
par Stéphane » Dimanche 17 Avril 2011, 14:22
     Modifié le Dimanche 17 Avril 2011, 18:41
 #333
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

J'ai eu la chance de donner quelques coups de pagaie avec la pagaie Aloonaq de Boréal Design.

Ce qu'on en dit sur le site de Boréal Design:

L’Aloonaq procure la sensation du coup de pagaie inuit traditionnel, tout en présentant les avantages des matériaux modernes. La surface réduite de sa pale se révèlera des plus utiles par vent de face.

51 cm x 11 cm / 484 cm²

(20 po x 4,25 po / 75 po²)



La surface relativement faible (484 cm2 comparativement à 610 cm2 pour la Werner Shuna par exemple) permet tout de même d'avoir une bonne prise à l'eau. Les pales étroites permettent d'entrer à l'eau franchement, sans roulement ou vacillations. Les pales étroites sont sûrement un avantage par vent de face important.

Comme la vrai groenlandaise, elle donne la sensation d'avoir suffisamment de prise à l'eau pour maintenir une bonne vitesse avec une bonne répartition de l'effort due à sa pale allongé qui entre progressivement à l'eau. Le manche ergo est aussi très bien adapté. Très agréable.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de l'essayer en roulade. Une prochaine fois.

Elle pourrait sans doute constituer la pagaie type "moulinage" d'une longue rando. Je ne pense pas que je partirais seulement avec cette pagaie par contre. Je me sentirais plus confortable avec ma Shuna lorsque la mer monte et est plus agitée.

Par contre, un défaut de construction majeur est le manchon (férule) qui est du genre à trou/bouton, permettant d'ajuster les pales droites (en drapeau) ou croisées. Le problème est que le manchon est un peu lâche mais suffisamment pour être dérangeant. On le sent à chaque coup de pagaie. Inacceptable à mon sens pour une pagaie de ce prix. De plus elle n'offre qu'un seul angle croisé. La pagaie avait quelques années d'usage mais ma Shuna a aussi quelques années et ne montre absolument aucun jeux au niveau du manchon.

Vous avez déjà essayé cette pagaie ?
Images jointes
4125 vues
Re: Essais de la pagaie Aloonaq de Boréal Design
par Zyl » Dimanche 17 Avril 2011, 16:52
 #335
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Ta critique Stéphane décrit très bien ce qu'il en est.

Je crois que Boréal devrait s'inspirer du système de Werner à angles multiples, pour "upgrader" sa pagaie qui est d'ailleurs, vraiment pas donnée pour la piètre qualité du système de raccord.


Zyl

4116 vues
Re: Essais de la pagaie Aloonaq de Boréal Design
par cb1100f » Samedi 3 Mars 2012, 21:24
 #2074
cb1100f
.
Messages: 5
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval

Bonjour a tous,

je desirais acheter une pagaie aloonaq cette année, mais le malheur a frappé la compagnie de Quebec.
( bien triste) 
ne
Existe t'il une pagaie équivalente actuellement sur le marché.

Merci

Luc
3438 vues
Re: Essais de la pagaie Aloonaq de Boréal Design
par cb1100f » Vendredi 13 Avril 2012, 20:03
 #2265
cb1100f
.
Messages: 5
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval

Bonjour

mes recherches m'ont attirer vers la pagaie Wind Swift de Eddyline

http://www.eddyline.com/swift-paddles/

Je l'ai commander hier car aucun representant au canada. Je devrais la recevoir
dans les 2 prochaines semaines.

Je vous tiens au courant

Luc
3256 vues
.
.
4 messages
.