.
 
Pagaies : Nouvelle groenlandaise spéciale
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
12 messages
Nouvelle groenlandaise spéciale
par Bwadife » Sam. 27 Juin 2015, 14:50
 #9443
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Salut à tous,

Comme certains de vous le savez, j'ai été jusqu'à présent avec un Riot edge 14.5, qui est bas avec un pont de 11 pouces et 22.5 pouces de large. J'ai donc fait deux groenlandaises aux proportions de mon physique selon les normes, et tout allais bien.

Maintenant je me suis retrouvé (comme par hasard) avec un Boréal Saguenay de 18 pieds, 24 pouces de large et pont modifié de 15 pouces. Mes groenlandaises ne fonctionnent plus aussi bien, le kayak est lent, vache à réagir, il faut de grands mouvements pour éviter de frapper le pont et au final il y a peu d'efficacité dans l'eau.

 Je suis passé de nouveau à la pagaie européenne, et miracle, mon kayak avait plus de performances et réagissait mieux et j'étais moins essoufflé. De là me vint l'idée de faire une groenlandaise avec plus de porté et de surface. J'avais déjà vu des photos anciennes d'Inuits avec de grandes pagaies alors je me suis basé sur ça pour faire ma nouvelle pagaie pour ce gros kayak.

Alors sur la photo, de gauche à droite, une storm de 640g, ma première groenlandaise de proportion normale pour moi de 800g, ma deuxième groenlandaise aux proportion normale mais plus épaisse pour rigidité accrue lors de réentrée par ballon pagaie à 840g, la nouvelle spéciale de 940g, et une euro de 220 en alu à 1150g en comparaison. Il me reste à l'essayer sur l'eau.


Images jointes
2672 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Gilles33260 » Lun. 29 Juin 2015, 02:16
 #9447
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Effectivement, pour la longueur totale de la pagaie, il faut également tenir compte de la largeur du kayak.
Les kayaks traditionnels étant plus étroits que nos kayaks contemporains.
Perso, mes pagaies font entre 2450 et 2500mm de long (96" à 98") avec des pales de 100 à 110 mm de large (4" à 4.5").
Elles sont considérées comme pagaies "Touring"  (1 arm span + 1 outside bent) ce qui donne pour moi 1920+435=2355mm.
2616 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Zyl » Lun. 29 Juin 2015, 05:23
 #9448
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Je suis surpris de constater que le "loom" de chacune de tes pagaies n'est pas le même (on oublie la Storm bien sûr).

Pour ce qui est d'un kayak avec un pont élevé, ça change aussi beaucoup si tu pagayes "high-angle" ou "low-angle".

Zyl
2609 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Gilles33260 » Lun. 29 Juin 2015, 07:47
 #9454
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Zyl a écrit:

Je suis surpris de constater que le "loom" de chacune de tes pagaies n'est pas le même (on oublie la Storm bien sûr).

Pour ce qui est d'un kayak avec un pont élevé, ça change aussi beaucoup si tu pagayes "high-angle" ou "low-angle".

Zyl

C'est vrai, je n'y avais pas fait attention. Sur les miennes, cette dimension est invariable (une largeur d'épaule, 520mm ou 20.5")
2585 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Bwadife » Lun. 29 Juin 2015, 05:37
 #9449
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Oui, j'ai mis deux pouces de plus au loom, passé de 22 à 24 pouces, et longueur totale de 96 pouces
2607 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Zyl » Lun. 29 Juin 2015, 05:46
 #9450
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Tu perds de la rigidité et tu ne dois pas avoir les main complètement à l'intérieur de celui-ci quand tu pagayes, elles doivent en partie être sur les pâles. Le loom déterminé l'espace de comfort que tes mains auront entre elle, donc ne devrait jamais changer.
2605 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Bwadife » Lun. 29 Juin 2015, 05:57
 #9451
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Effectivement, mais je me suis dit que le coup de pagaie devrait avoir une petite différence dans la force de levier et que pour une pagaie plus longue, ce serait plus confortable avec un écartement plus grand. Pour la pagaie euro on place les main plus écarté du àl'effort plus grand qu'on fait avec une pale plus large. Je me suis donc dit qu'une groenlandaise plus longue devrait produire un effet sur la force à appliquer pour le coup de pagaie.
2603 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Bwadife » Lun. 29 Juin 2015, 06:21
 #9453
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Il faut aussi ne pas oublier le contexte des choses et leur raisons d'être. La groenlandaise qu'on reproduit pour notre utilisation actuelle n'est pas aussi fonctionnelle qu'a l'origine. Elle n'est originale dans sa conception que si on l'utilise avec un skin on frame. Avec nos gros kayaks en fibre ou en plastique, plus larges, plus haut de pont, et plus lourd, la pagaie et ses proportions d'origine ne sont pas aussi efficace comme sur une embarcation légère, étroite et basse de SOF. Donc je fais une adaptation pour mes conditions actuelles. D'ailleur j'ai fais cette pagaie pour mon Saguenay qui est un gros cargo, je pense qu'elle sera trop grandes pour le Riot. C'est un premier essaie, on verra ce que ça donnera à nos prochaines sorties.
2594 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par PB » Lun. 29 Juin 2015, 08:40
 #9455
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20


Greg Stamer approuverait, et serait très fier de tes expérimentations coté pagaies Bwadife.

Personnellement je crois que la pratique du kayak de mer doit s'affranchir de dogmatisme.
Les groenlandais eux-mêmes se sont accordés la liberté nécessaire pour s'adapter, et  trouver leurs propres préférences et solutions individuelles qui n'ont souvent rien avoir avec celles des autres.

Pour moi Greg Stamer est l'un des plus grands kayakistes contemporains, il pratique tous les styles de kayaks de mer avec toutes sortes de pagaies, en plus d'être dangereusement sympathique!

   Eau plaisir
          PB


2582 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Bwadife » Jeu. 02 Juil. 2015, 08:36
 #9485
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Premier bilan du premier essai.

Mercredi au Jam nous etions deux a prendre l'eau autour de 17h, Normand et moi (les autres sont arrive plus tard) et nous sommes remonter au quai habituel, puis traverser le fleuve, et nous avons fait le tour de la grosse isle qu'on voit en face de Bellerive, en passant par les caneaux de sentier nautique un 3h de pagayage avec une pose de 3 minutes pour boire.

J'avait un partenaire ideal pour cet essai parce que nous avons fait 3 sorties durant lesquelles nous naviguions proche et j'evaluais mes efforts, ma cadance et ma vitesse en fonction des siens. Donc il me servait de standard de reference pour evaluer la difference.

En allant a verchere lors du depart de Christian, j'etais tres essoufle avec ma groenlandaise standard pour suivre la cadence et la vitesse de Normand, il m'etait aussi impossible de le ratrapper sauf quand il prenais une pose contemplation.

Lors de la sortie de Stuckley j'ai opte pour la pagaie euro, et je pouvais suivre Normand et le ratrapper quand il fallait, par coups de puissance, car mais sa cadence etait toujours trop eleve pour moi, mais je frappais souvent le pont avec la pagaie (une 220).

Au Jam de mercredi j'ai pris ma nouvelle groenlandaise et je me suis encore calque sur Normand. Je fournaissais un effort dans l'eau qui serait 80 a 90% celui de la euro, par contre la legerete de cette paguaie avait un avantage marque sur l'euro, et pour les epaules elle etait plus confortable. J'ai pu tenir sa vitesse sans trop d'efforts, le ratrapper quand il fallait, mais sans pouvoir suivre sa cadance. Cette pagaie se travaille par coups puissants et longs et non par petits coups a cadance rapide, ou alors c'est mon style de pagayage qui est ainsi. Aussi je ne frappais plus le pont du a la longueur et l'arc du mouvement qui me permettait d'avoir une prise dans l'eau sans avoir a ramener le mouvement pres de la coque. Durant la sortie j'ai change pour l'euro un court moment et j'ai eu des douleurs aux epaules qui commencaient, donc retour a la groenlandaise XL.

Donc tres satisfait du resultat, la faire plus longue serait un handicape a mon avis car elle deviendrait trop lourde et le levier de force augmenterait beaucoup et elle serait fatiguante a manier.

2504 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Zyl » Jeu. 02 Juil. 2015, 12:54
 #9488
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Bonne chose qu'elle te plaise ! Sinon t'en faire une semblable à celle de Christian !!

Il y a aussi parfois la façon de pagayer, low angle versus high angle. Dépendant du kayak ou de notre capacité de faire un ou l'autre.

Ma première groenlandaise, je ne lui avais mis aucune protection, je me disais qu'elle serait un "work on progress". Elle l'a été !!

Je l'ai modifié à plusieurs reprises, partant des " standards" habituelles jusqu'au miens. Maintenant... Je dois la recoller encore car elle fend par moment dû au manque de protection :0)

Je doiss la recoller ce soir d'ailleurs,...

Zyl
2496 vues
Re: Nouvelle groenlandaise spéciale
par Gilles33260 » Ven. 03 Juil. 2015, 01:59
 #9499
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Bon recollage !!!
2487 vues
.
.
12 messages
.