.
 
Équipement de camping : cherche un réchaud
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
17 messages
cherche un réchaud
par eric boudrias » Samedi 13 Août 2011, 23:46
 #1362
eric boudrias

bonjour je cherche un réchaud au naphte pas trop bruyant et qui mijote bien. on m'a souvent dit que les coleman comme celui-ci http://www.coleman.com/coleman/colemancom/detail.asp?product_id=3000000792&categoryid=2020&brand était ce parfait pour moi. Par contre je n'en trouve pas au canada, il n'existe pas sur le site de coleman canada.

Stéphane m'a dit qu'il en avait trouver un canadian tire, mais il ne semble plus en avoir.

Est-ce que qu'elqu'un d'entre vous sait ou en trouver. Ou est-ce quelqu'un en a un semblable qui traine dans le garde robe et qui voudrait le vendre

merci

16969 vues
Re: cherche un réchaud
par Zyl » Dimanche 14 Août 2011, 8:18
 #1364
Zyl
.
Messages: 1826
Inscription: 8 Novembre 2009

Pourquoi le Naphte Éric?

Il existe le même type de brûleur que l'on met sur une bouteille de propane, ça ne t'intéresse pas?
Sinon, une idée comme ça, un endroit comme le Surplus de l'armée sur St-Laurent aurait peut-être ça?

Bonne recherche et j'ouvre l'oeil de mon côté!


Zyl
16776 vues
Re: cherche un réchaud
par Stéphane » Dimanche 14 Août 2011, 11:53
     Modifié le Dimanche 14 Août 2011, 13:16
 #1365
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2759
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Éric,

Dommage qu'il n'y ait plus ce petit réchaud chez Canadian Tire. Je viens de l'utiliser pour 4 jours sur le Saguenay et je l'ai bien aimé. Je l'ai pris plutôt que mon MSR Whisperlite parce que je me préparais de la banique, qui demande un feu plus bas, que je n'arrive pas à obtenir avec mon whisperlite. J'aime bien l'idée qu'il soit prêt à être utilisé sans assemblage. On re-pompe un peu et voilà, on est prêt ! Idéal pour un repas chaud du midi, sous la pluie !

Je me demandais s'il allait être trop gros à cause du réservoir qui est à même le brûleur mais non, il se range bien. Pas aussi puissant que le Whisperlite mais largement assez pour le camping d'été.

Ses principaux avantages: bonne gamme d'ajustement de puissance, fiable, relativement compacte, fonctionne au napthe, facile d'utilisation, rapide à mettre en marche, silencieux. C'est un réchaud tout simple, pas aussi high-tech que les MSR, mais qui fait drôlement bien la job !

***

Salut Sylvain,

À mon sens, le Napthe a beaucoup plus d'avantages que le propane pour le camping léger, à espace limité. L'avantage principale du Propane est d'être très facile d'utilisation, débit constant et rapide: pas de pompage, pas de préchauffage nécessaire et pas de combustible à manipuler, transvider. Sinon, le reste des avantages va au napthe.

Le napthe a beaucoup plus de rendement par volume, c.a.d, pour une bouteille de napthe de 500ml, plus petite, plus compacte qu'une bouteille de propane, on a beaucoup plus de duré de cuisson. Avec des bonbonnes de 2-3 livres, le propane est significativement plus lourd que le naphte. Les bouteilles propane sont essentiellement à usage unique (quoi que remplissable avec adaptateur) et doivent être portées dans un écocentre après usage, quand elles ne finissent pas dans les poubelles. Le napthe est beaucoup plus efficace à basse température ou en altitude. Le napthe est sensiblement moins chère que le propane. Quand on prend l'habitude d'utiliser un réchaud au naphte, l'étape du préchauffage / pompage devient très facile et on maintient sans peine un débit constant en donnant quelques coups de pompe.

Je vote Napthe ! ;)
16754 vues
Re: cherche un réchaud
par Denis » Dimanche 14 Août 2011, 17:31
 #1366
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Amazon.com aux États le vend 39$ US + 7.99$ de livraison pour Canada.

À ce prix là, moins de 50$ il ne devrait pas y avoir de frais de douanes ????  Serait-ce intéressant?  Ça vaut peut-être la peine de s'informer. Désolé, je ne suis pas assez familier avec les achats US pour être certain. Sur les petits articles, je n'ai jamais eu de frais de douanes.

http://www.amazon.com/Coleman-1-Burner-Sporter-Liquid-Stove/dp/B0009PUQAU

 

Bonne chance

Denis T

16722 vues
Re: cherche un réchaud
par SPARTACVS » Dimanche 14 Août 2011, 18:22
 #1367
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Allo,

C'est un bon choix. Pour cuisiner je ne sais pas car c'est le problème de plusieurs réchauds au gaz et naphta, c'est-à-dire que ça chauffe fort.

Je te conseille la version multi-carburant. Tu peux le trouver probablement à la Cordée et peut-être chez Sail.


16710 vues
Re: cherche un réchaud
par Stéphane » Dimanche 14 Août 2011, 18:29
     Modifié le Dimanche 14 Août 2011, 18:52
 #1368
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2759
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Spartacus,

Il est très bon pour mijoter, surtout si on ne le pompe pas trop. Comparable au bruyant MSR dragonfly à ce niveau ...
16708 vues
Re: cherche un réchaud
par SPARTACVS » Lundi 15 Août 2011, 21:07
 #1380
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Stéphane a écrit:

Salut Spartacus,

Il est très bon pour mijoter, surtout si on ne le pompe pas trop. Comparable au bruyant MSR dragonfly à ce niveau ...
Merci de l'info Stéphane.

Pour mijoter avec ton whisperlite, il existe un «espaceur». C'est un espèce de disque qui permet d'avoir un espace entre un réchaud et la casserole. Pas évident à trouver mais j'imagine que la Corée de MTL doit l'avoir. Parait que ça fonctionne bien.

Guillaume

16556 vues
Re: cherche un réchaud
par eric boudrias » Dimanche 14 Août 2011, 23:17
 #1370
eric boudrias

merci denis pour le lien

stéphane, est-ce que ton réchaud est exatement le modèle  du lien de denis, des les customers review certains disent qu'il a difficulté ``a mijoter. De plus est-ce que le tient à des pattes repliables, s'il n'en a pas, est-il stable?

Est qu'il est aussi bruyant que le dragonfly?

 

Pour répondre à la question de pourquoi je veux ce modèle plutot que d'autre au propane. C'est pour tout les raisons qu'à énumérer stéphane et parce l'idée d'avoir une bonbonne sous pression avec moi me fait un peu plus peur qu'une bouteille de naphte, mais bon je suis peut être moumoune

merci à vous

je continue mes recherches

16669 vues
Re: cherche un réchaud
par Stéphane » Mardi 16 Août 2011, 10:51
     Modifié le Mardi 16 Août 2011, 10:52
 #1381
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2759
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Éric,

Non, le mien n'est pas multi-fuel. Il a aussi 3 pattes qui se déplient en dessous, qu'on ne voit pas sur le modèle sur amazon, et le mien est vert.
Pour mijoter, il est tout à fait correct. Vraiment mieux que le whisperlite et très proche du dragonfly, je pense.
Non, il n'est vraiment pas bruyant ! On ne l'entend pratiquement pas à basse intensité, et très silencieux au max.
16508 vues
Re: cherche un réchaud
par Danis » Lundi 15 Août 2011, 10:48
 #1371
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

De mon côté, j'ai les 3, i.e. celui de Coleman, le Dragonfly et un autre au propane. Le modèle de Coleman est effectivement presque aussi efficace et moins bruyant que le Dragonfly, et plus facile d'utilisation.

MAIS... Depuis que j'ai découvert le système de Trangia, les autres réchauds ne sortent à peu près plus. Le système Trangia fonctionne au combustible à fondue, est presque aussi efficace que les réchauds au naphte, a un niveau sonore nulle, ne requiet aucun entretien, est extrêmement sécuritaire et facile d'utilisation. Le contrôle de la flamme n'est pas aussi précis et facile que ceux du Coleman et du Dragonfly mais on s'y habitue et on réussit à contrôler le niveau de chaleur de façon suffisamment efficace pour mijoter ou cuire à gros bouillon. Seul bémol, je ne l'ai pas encore utilisé l'hiver.

Désolé, j'ai déjà donné le Coleman a un copain.

Danis

16634 vues
Re: cherche un réchaud
par constance » Lundi 15 Août 2011, 15:37
 #1373
constance
.
Messages: 207
Localisation: Québec, Bas St-Laurent

Salut Danis,
J'ai le petit Trangia et c'est très efficace quand il fait chaud. L'hiver en refuge il est parfait.
Mais dehors, au vent ou au froid il devient un peu limite.
Il peut devenir dangeureux à faire bouillir de l'eau trop froide !!!!
La condensation du chaudron dégoute sur le feu et l'alcool est soluble alors subitement y a du réchaud partout !!!
Ça surprend !

:D
16597 vues
Re: cherche un réchaud
par Danis » Lundi 15 Août 2011, 15:49
 #1374
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Eh Merci pour cette information qui m'évitera la mauvaise surprise (utilisation du Trangia l'hiver) et, en plus, me console d'avoir déjà investi dans un réchaud au naphte qui continuera de m'être utile l'hiver.

Danis

16593 vues
Re: cherche un réchaud alcool ou naphte
par eric boudrias » Lundi 15 Août 2011, 18:14
 #1375
eric boudrias

merci pour les infos

je commence à mijoter l'idée d'acheter un trangia plutot qu'au naphte. Puisque j'ai déjà un primus varifuel au naphte d'il y a 15 ans déjà, parfait pour bouillir l'eau et je cherche quelque chose pour cuisiner sans tout kramer. cela me permettrait d'avoir 2 rond en camping de char

cependant, je vois 2 défauts au trangia

1- il ne fonctionne pas au naphte, donc j'ai besoin de deux bouteilles de carburant

2- la surface antiadhésive qui demande d'^tre plus doux que ma gamelle d'aluminiun ( que j'ai souvent laver avec du sable

)

Est-il possible d'acheter le réchaud sans les chaudrons ou avec des chaudrons en aluminium

merci

16580 vues
Re: cherche un réchaud alcool ou naphte
par Danis » Mardi 16 Août 2011, 14:00
 #1382
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

eric boudrias a écrit:

merci pour les infos

je commence à mijoter l'idée d'acheter un trangia plutot qu'au naphte. Puisque j'ai déjà un primus varifuel au naphte d'il y a 15 ans déjà, parfait pour bouillir l'eau et je cherche quelque chose pour cuisiner sans tout kramer. cela me permettrait d'avoir 2 rond en camping de char

cependant, je vois 2 défauts au trangia

1- il ne fonctionne pas au naphte, donc j'ai besoin de deux bouteilles de carburant

2- la surface antiadhésive qui demande d'^tre plus doux que ma gamelle d'aluminiun ( que j'ai souvent laver avec du sable

)

Est-il possible d'acheter le réchaud sans les chaudrons ou avec des chaudrons en aluminium

merci


1 - effectivement, deux types de combustibles à transporter. C'est d'ailleurs ce que je fais en camping de "char" pour avoir deux ronds. Mon deuxième rond c'est toujours l'autre réchaud.

2 - La force du système trangia réside dans le système qui crée un pare-vent et qui conserve la chaleur autour du chaudron, dans le kit qui vient avec les chaudrons. Si tu achètes seulement le mini trangia, tu auras seulement le bruleur, mais sans ce système de pare-vent. Tu peux effectivement acheter le réchaud Trangia avec des chaudrons sans surfaice antiadhésive (donc chaudrons standards), dans la mesure où tu les trouves dans une boutique. Le réseau de distribution n'est effectivement pas terrible. Je ne crois pas que tu puisses acheter seulement le réchaud et son support (donc pare-vent déjà décrit).

Plus d'information sur le site de Trangia

Cette boutique, située en Ontario, semble avoir un meilleure inventaire que MEC.

Danis

15901 vues
Re: cherche un réchaud
par constance » Lundi 15 Août 2011, 19:03
 #1376
constance
.
Messages: 207
Localisation: Québec, Bas St-Laurent

Le réchaud Trangia se vend seul, comme un bruleur à fondue, et fonctionne avec de l'hydrate de méthyle.
Le brûleur plein offre à peu près 20 minutes de chauffe (assez pour faire bouillir 2L d'eau) et faut refroidir avant le remplissage.
(voie le dernier "Jam" de Bellerive 2010 ou 2009, où il y a eu essai de réchauds...
Mal pris, on peut couper l'alcool avec de l'eau pour étirer le carburant... 20% d'eau environ

Il se vend aussi des mini-réchauds ultra-légers en titane et ceux-ci fonctionne avec de l'alcool éthylique dénaturé,
Qui se trouve aux USA seulement.
C'est méga efficace, c'est aussi des petites bombes !!! Y a aussi des modèles "maison" avec une canette de bière...
Encore plus près de la bombe que du réchaud, mais les adeptes de l'ultra-léger je jurent que par ça.

Lalalère ...
16552 vues
Re: cherche un réchaud
par SPARTACVS » Lundi 15 Août 2011, 20:45
     Modifié le Lundi 15 Août 2011, 21:13
 #1378
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Le réchaud à alcool trangia est mon réchaud principal (j'ai le kit standard). Je n'utilise mon whisperlite international que lorsque je fais de très longue randonnées ou l'hiver.

Ils sont difficile à trouver ici. Mauvais distributeur je pense. Pour la bouteille, j'en ai une en plastique (genre thé vert) acheté chez le dépanneur. Je me suis amusé à dessiner une tête de mort dessus (ce type d'alcool n'est pas buvable mais pas aussi poison que les produits prétrolifères en cas d'ingestion).

Le problème avec les réchauds à alcool est que très peu de modèles offrent un système adéquat d'ajustement de gestion de la flamme. Le brasslite est le seul que je connais.

Guillaume
16524 vues
.
.
17 messages
.