.

Skin-on-frame et pagaies groenlandaises : Fabrication d'une pagaie groenlandaise
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
2 messages
Fabrication d'une pagaie groenlandaise
par Stéphane » Mar. 03 Mars 2020, 13:27
Stéphane
Administrateur
.

Voici un commentaire d'un kayakiste qui se construit une pagaie groenlandaise. Qu'en pensez-vous ?

Question: Je me suis trouvé une superbe pièce de frêne torréfié. J'ai peur que la pagaie soit lourde. ???

953 vues
Re: Fabrication d'une pagaie groenlandaise
par DanielCaron » Mar. 03 Mars 2020, 15:25
DanielCaron
.

Personnellement, je préfère de loin le cèdre rouge pour une pagaie groenlandaise. 

D'abord l'avantage du cèdre rouge est sa grandre résistance à la pourriture.  Ainsi, on peut simplement traité sa pagaie à l'huile de lin bouillie (ou  encore Tung Oil) régulièrement pour garder sa pagaie en bonne condition pour des années.  Je préfère les traitements à l'huile qu'avec un verni;  une pagaie vernie a tendance à être plus glissante lorsque mouillée.  

Ensuite le cèdre rouge est environ 75% plus léger que le frêne.  Donc pour une pagaie de même dimension, tu peux imaginer qu'elle sera considérablement plus lourde.  Lors d'une courte sortie, cela fera peut-être l'affaire mais sur une sortie un peu plus longue, tu regretteras probablement ton choix.

Et finalement, le prix.  J'estime que le frêne sera environ 40 à 60% plus dispendieux pour obtenir une pièce suffisamment grande pour une pagaie.  Par contre, ceci est mon estimation selon mes connsaissances limités des prix du bois.  Tu peux magasiner et le constater aussi.  Je ne sais pas combien était ta pièce de frêne torréfié mais tu pourrais probablement dénicher un beau 2X4 en cèdre rouge (sans noeux) pour moins de 20-25$ chez un marchand local.

L'avantage du frêne sur le cèdre sera sa plus grande rigidité.  Aussi si tu aimes une pagaie plus rigide, tu peux aussi considérer laminer différentes essences pour allier la rigidité du frène à la légèreté du cèdre par exemple.

945 vues
.
.
2 messages
.