.
 
Strip built, stich and glue... : Gel coat / toile d’araignée...
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
7 messages
Gel coat / toile d’araignée...
par Denis Lucas » Mar. 01 Sept. 2020, 06:03
 #14604
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006


Besoin de conseil...

La coque d'un kayak en fibre de verre d'un ami à des craques en forme de toiles d'araignée.

Je me demandait quoi faire avec cela. Le kayak ne prend pas l'eau.

Est-ce que laisse cela ainsi?

Faire une réparation en vaut la peine??

Et si on répare on fais comment??

Avec un outil rotatif (dremel) on creuse les fentes et on rempli de gel coat? Ou bien il faut tout retiré tout le gel coat de la toile d'araignée et en remettre du neuf (gel coat)?

Merci


2167 vues
Re: Gel coat / toile d’araignée...
par Kristian » Mer. 02 Sept. 2020, 12:38
 #14605
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

C'est des endroits où il y a eu un coup où de la pression trop forte probablement, pour les enlevé il y a pas trop de solution facile d'après moi il faut soit faire une peinture par dessus où refaire le gel-coat.

2145 vues
Re: Gel coat / toile d’araignée...
par Denis Lucas » Mer. 02 Sept. 2020, 19:20
 #14606
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006

C'est un kayak qui a eu de mauvais traitement c'est clair...

Maintenant comment faire les réparations??

Le gel coat est encore solide, mais craqué en toile d'araigné. Est-ce que je peut simplement, avec une dremel et une petite meule, faire des signons le long des craques et remplir de gel coat neuf ensuite?
2137 vues
Re: Gel coat / toile d’araignée...
par Stéphane » Mer. 02 Sept. 2020, 20:44
     Modifié le Mer. 02 Sept. 2020, 20:46
 #14607
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2753
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Denis,

Oui, c'est une bonne idée de réparer. Les craques dans le gelcoat peuvent laisser l'eau entrer en contact avec la fibre et, à long terme, affaiblir la fibre. 

Oui, une bonne approche est d'ouvrir un peu les craques avec un dremel mais en prenant soins de ne pas toucher à la fibre en dessous. Ceci permettra une meilleure adhésion du gelcoat dans ces craques. 

As-tu déjà travaillé avec du gelcoat ? Pas très difficile. 
  • Idéalement, il ne devrait pas faire trop froid pour que ça polymérise bien.
  • Bien nettoyer la surface à réparer. 
  • Idéalement, essaie de placer le kayak de façon à ce que la surface à réparer soit horizontale. Le gelcoat demeure plus en place le temps qu'il polymérise. On peut aussi ajouter un épaississant pour simplifier mais ça peut affaiblir un peu le gelcoat. 
  • On ajoute la quantité recommandé de catalyseur dans une petite quantité de gelcoat. On mélange bien puis on applique sur la surface. Si possible, ne pas ajouter une couche trop épaisse et éviter de faire des bosses. C'est plus de travail de ponçage le lendemain. 
  • On couvre le gelcoat d'un film plastique et on laisse durcir plusieurs heures ou jusqu'au lendemain. 
  • Poncer avec du papier sabler de plus en plus fin. Le grain final dépend du type de résultat que tu veux obtenir. Pour ma part, du 220 est largement suffisant. Je n'utilise pas de pâte à polir et je ne fais pas plus de finition. De toute façon, avec le peu de soins que je porte à mon kayak, ma coque se raye très rapidement aux premiers usages. :)
Voici une vidéo de réparation de craques en toile d'araignée. Ce n'est pas un kayak mais le principe est le même. 


2134 vues
Re: Gel coat / toile d’araignée...
par Denis Lucas » Jeu. 03 Sept. 2020, 05:22
 #14608
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006


Je te remercie beaucoup Stéphane pour toute les informations.

J'ai des heures de plaisir en vue ;)
2125 vues
Re: Gel coat / toile d’araignée...
par Danis » Sam. 12 Sept. 2020, 13:58
 #14610
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

J'ai eu de nombreux spots comme ça sur mon kayak que j'ai acheté neuf et qui n'a pas été maltraité (ben oui des fois mais seulement après l'apparition des craques dans le gel coat). J'ai supposé qu'il s'agissait d'une problème de fabrication et j'ai préféré le réparer plutôt que de réclamer (et peut-être devoir discuter longuement) au fabriquant (vous pourrez me dire que j'ai eu tort).

Donc, sablé à la sableuse orbitale pour faire disparaître les craques et évité de toucher à la fibre. Remis du Gel coat à de nombreux endroits. Poncé au papier fin. Prévu polir mais jamais fait finalement.

Pour les curieux: P & H
2072 vues
Re: Gel coat / toile d’araignée...
par Danis » Sam. 12 Sept. 2020, 14:00
 #14611
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Précision. Sur mon kayak, c'était moins profond que dans la vidéo.
2071 vues
.
.
7 messages
.