.
Sécurité, premiers-soins : OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique ....
.
.
| 9 messages |
OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Denis » Mer. 14 Juil. 2021, 08:48 |
. Messages: 347 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Laval, Qc | |||||||||||||||
Source: Texte publié sur Facebook par Jean-François Tapp https://www.facebook.com/jftapp/posts/10158106924036954 OK...IL FAUT QU'ON SE JASE DE SÉCURITÉ NAUTIQUE... par Jean-François Tapp Aujourd'hui à Coin-du-Banc, une banalité touristique est passée proche de tourner au drame pour deux fillettes et un adulte qui se sont aventurés sur la mer dans une embarcation totalement inappropriée pour naviguer sur le Golfe St-Laurent. L’épisode a mobilisé une partie de notre équipe du Aventure Écotourisme Québec (AEQ). Il faut qu’on se parle parce que vous serez plusieurs à débarquer avec vos SUP, vos kayaks récréatifs, vos tapis magiques de piscine, vos licornes pis vos crocodiles gonflables. Certains, débarqueront même avec des cossins qu’on tire derrière des bateaux à moteur juste parce que ça flotte pis qu’on est en vacances. Il faut qu’on s’en parle parce que nous allons vous voir mettre vos trucs à l’eau quand nous mêmes, les pros, nous annulons nos sorties guidées à cause des vents, des courants ou d'une météo changeante que nous avons évaluée de long en large. Il faut qu’on s’en parle parce qu’on va vous croiser au large ou dans le bout du Rocher «avec pas de VFI», ni de corde de sauvetage ou avec votre canette de bière entre les jambes. Il faut qu’on se parle parce que le Golfe Saint-Laurent, c’est pas le Lac Massawippi, pis encore moins le Lac à Ti-Jos ou à Ti-Luc «ousque» tu mouille ton objet flottant habituellement. Il faut qu’on se jase parce qu’en Gaspésie, la mer gagne toujours, parlez-en aux propriétaires riverains. Il faut qu’on se parle parce que tu t'en viens en vacances avec tes enfants, tes neveux, tes nièces, tes petits-enfants et surtout, parce qu’eux ils pensent que tu connais ça! Il faut qu’on se parle parce que tu as 1-2-3 peut-être 4 semaines de vacances par années, et que tu as le droit de passer du bon temps, mais surtout d’éviter l’humiliation d’une discussion avec la Garde Côtière, la SQ pis te retrouver dans le Journal de Montréal. Il faut qu’on se jase parce que jouer en mer sans planification et sans équipement, c’est pas un jeu. C’est dangereux… | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
Stéphane Zyl Syl20 François Cantin marc b pierre marineau Kristian | ||||||||||||||||
1553 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Stéphane » Mer. 14 Juil. 2021, 09:43 Modifié le Mer. 14 Juil. 2021, 21:19 |
. Messages: 2796 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
Malheureuse coincidence ou pas, quelques semaines avant l'accident de SUP à baie des rochers, il y a eu une publication sur un groupe de SUP avec des photos paradisiaques et une fille en bikini, pas de VFI ayant plus de 1000 likes et à laquelle plus de 100 personnes commentaient que ça leur donnait pas mal le goût d'y aller https://www.facebook.com/groups/1617612841837160/posts/2873621316236300 À part le fait que baie des rochers n'a surtout pas besoin de publicité, c'était un peu troublant de voir la pratique du SUP dans ces eaux froides avec si peu de considérations sécuritaire, surtout sur un forum ayant tellement de visibilité. | |||||||||||||||
Denis DanielCaron Zyl Denis Lucas marc b pierre marineau | |||||||||||||||
1539 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Denis » Mer. 14 Juil. 2021, 10:19 |
. Messages: 347 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Laval, Qc | ||||||||||||||
Je viens de visionner le groupe Facebook mentionné dans la réponse de Stéphane. Très troublant quand on constate que ce qui suit est affiché dans les propos (règles) de ce groupe. "Personne n'est parfais et à chacun sa façon de pratiquer son sport même si cela met de côté des pratiques sécuritaires." Vraiment? .......... Pas surprenant que l'individu qui l'a écrit ait fait une faute d'autographe à "parfait". Est-ce vraiment responsable de faire une telle affirmation sur un groupe qui rassemble 31,000 membres? Très décevant, et c'est peu dire. | |||||||||||||||
Stéphane Zyl Normand Denis Lucas marc b Kristian | |||||||||||||||
1528 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par DanielCaron » Mer. 14 Juil. 2021, 10:35 |
. Messages: 186 Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23 Localisation: LesCoteaux, Quebec | ||||||||||||||
C'est pour cette raison que ces groupes perdent mon intérêt. J'avais commencé à être plus actif sur certains d'entre eux afin de promouvoir une pratique sécuritaire des activités nautiques mais quoique tu proposes il y en a toujours un, voire beaucoup, qui contredisent ou même font la promotion de pratiques douteuses et même dangereuses. | |||||||||||||||
Denis Stéphane Zyl Normand pierre marineau Kristian | |||||||||||||||
1519 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Denis Lucas » Jeu. 15 Juil. 2021, 05:46 |
. Messages: 129 Inscription: 21 Octobre 2006 | ||||||||||||||
Dans le coin de Grande Bergeronne c'est aussi un endroit tellement beau mais aussi dangereux. Mais comment sensibilisé une personne qui se crois invincible? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
1478 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Stéphane » Jeu. 15 Juil. 2021, 10:37 Modifié le Jeu. 15 Juil. 2021, 10:48 |
. Messages: 2796 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
En lien avec notre discussion: Touristes à la dérive en Gaspésie
| |||||||||||||||
Zyl DanielCaron marc b Denis Denis Lucas Normand pierre marineau Kristian | |||||||||||||||
1459 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Kristian » Lun. 26 Juil. 2021, 13:00 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
L'influence des autres et souvent dangereuse. Combien de fois on m'a dit ils vent toujours ici. j'ai jamais vu ça des endroit où il vente toujours des endroit où il y a toujours du roulie oui. J'ai toujours naviguer en partant dans les meilleur condition possible la plus par du temps, du mouvait temps j'en ai eu quand même. On dirait que comme on et des kayakistes plusieurs pense qu'un kayakiste sur le bord de l'eau doit être dans son kayak sur l'eau tout le temps et en particulier l'après-midi. Des gens mon dit à 10h du matin: tu t'arrête déjà, alors que moi ça faisait 8h que je pagayais. J'ai un ami qui commençait à faire du kayak il avait peur d'embarquer sur l'eau 4 filles jeunes sont partie en kayak là il ne mesurait plus c'est compétence. On est le capitaine de notre kayak et c'est nous qui décide de notre séjours dans le monde naval ou terrestre. | |||||||||||||||
marc b | |||||||||||||||
1346 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par DanielCaron » Lun. 26 Juil. 2021, 18:48 |
. Messages: 186 Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23 Localisation: LesCoteaux, Quebec | ||||||||||||||
Les nouveaux adeptes ou les adeptes d'un jour ne comprennent pas toujours les risques que comportent notre activité et ils prennent des risques souvent sans le savoir, parfois par défi ou parfois seulement inconsidéré... Quand on propose une pratique sécuritaire de notre sport, on se fait dire qu'on est snob ou qu'on veut juste empêcher tout le monde de pratiquer le sport comme ils veulent, ou pire on propose parfois même des pratiques dangereuses... On peut toujours se dire que c'est eux qui jouent avec leur propre vie et de laisser aller mais encore là ce n'est pas exact; lorsqu'ils se mettent en danger ils mettent également des secouristes en danger et cela a également un impact monétaire sur tous les groupes qui sont responsables de ces secours. L'augmentation de la mortalité et des incidents de sécurités reliés à notre sport risque d'amener les divers paliers de nos gouvernements à légiférer notre sport. Ce n'est pas les inconscients qui seront le plus à plaindre lorsque cela arrivera. En effet lorsque cela devient nécessaires, les lois s'appliquent pour l'ensemble des citoyens peut importe leur niveau d'expérience et de gestion de risque. Que penseriez-vous que des lois soient appliquées pour restreindre notre sport pour les quelques imprudents? Que penseriez-vous s'il devenait illégal de faire du kayak sur le fleuve? ou à plus de 100 mètres de berges par exemple? S'il devenait illégal d'aller s'amuser dans le bas des rapides Lachine, à l'ile Rock? S'il devenait illégal de pratiquer notre sport sans des groupes organisés et reconnus par lesdits gouvernements? J'exagère quelque peu évidemment, mais cela reste une possibilité certaines, pour quelques imprudents et irrespectueux, nous pourrions avoir un resserrement de nos libertés actuelles. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que je suis trop alarmiste? | |||||||||||||||
Stéphane Denis Lucas Denis marc b | |||||||||||||||
1337 vues |
Re: OK...Il faut qu'on se jase de sécurité nautique .... par Kristian » Lun. 26 Juil. 2021, 20:24 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
Un jour il y aura surement un cour à suivre avec un prix à payer pour avoir le privilège de faire de kayak sur l'eau, comme le privilège de conduire en auto. Un peu comme les autres bateaux. Ca sera juste tannant la qualité de vie baisse tout le temps des barrières toujours de barrières de plus et des complications. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
1332 vues |
.
.
9 messages |
.