.
Sécurité, premiers-soins : Urgence au bassin de Chambly
.
.
| 20 messages |

Urgence au bassin de Chambly par Bwadife » Dim. 03 Mai 2015, 18:50 |
![]() . Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | |||||||||||||||
Bonjour a tous,
Dimanche 3 mai, nous avons eu une sorti qui a fait resortir le meilleur de chacun et la puissance de l'entre-aide et aussi la pertinance d'etre équipé de façon adéquate. Nous étions a jouer dans les rapides de chambly et a traverser d'une isle à l'autre, quand j'ai senti mes forces me lacher. Je me suis dirigé vers la berge de l'isle la plus proche pour me reposer. Plus les minutes passaient, plus je me sentais incomfortable. Une kayakiste qui s'est joint a nous pour la premiere fois (geunevieve) est venue me tenir compagnie. L'incomfort augmentant j'ai commencé à enlever casque, cagoule, puis les autres du groupe sont venus me rejoindre. Explication de ma situation, conclusion, on sort du kayak et on se repose sur terre ferme. A ce moment j'ai reconnu les signe de la crise cardique. Trois du groupe se sont afféré a enlever mon dry, me faire de l'ombre, un autre avec le 911, un autre avec les kayaks pour qu'ils ne partent pas dans le courant. Ils étaient tous calme et ont pris chacun une responsablité d'action positive. L'appel 911 a donné un envoie de bateau pompier et une ambulance, d'où l'importance d'un systeme de communication d'urgence. Un signal a des pêcheurs en bateau moteur, fait qu'ils sont venus me récupérer, puis transféré sur le bateau pompier sur le lac, puis transféré dans l'ambulance. Sylvain (zyl) avait pris l'option de sprinter en kayak , de l'isle ou on était pour aller chercher ma nitro dans le camion et me la ramener si les urgences prenaient trops de temps. Résultat fut que Sylvain a pu donner des infos et détails aux ambulanciers ainsi que mes cartes medicales avant que j'arrive à eux. Grand merci a Johanne, Geuneviève, Pat, Sylvain, Olivier, pour cette coopération extraordinaire. Effectivement je faisais une crise cardique, ils on trouvé que le stent que j'avais bouchait partiellement l'artere et qu'elle était bloquée à 90% plus loin. Maintenant tout va bien, je vais rester a l'hopital de st jean pour 2 ou 3 jours pour test et observation. Encore une fois merci à l'équipe, et un autre bon point pour ce site oú on rencontre de bonnes âmes. | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
![]() Zyl ![]() Marie-Claude ![]() n.c. ![]() Christelle ![]() Stéphane ![]() Syl20 ![]() Pat Teasdale ![]() Lucie ![]() DanielCaron ![]() n.c. ![]() Gilles33260 ![]() n.c. ![]() Nomades ![]() Michelle ![]() Denis ![]() PB ![]() JeanC ![]() Martin Pa ![]() EricM | ||||||||||||||||
3339 vues ![]() |

![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Gépadélix » Dim. 03 Mai 2015, 19:40 |
. Messages: 7 Inscription: Jeudi 28 Novembre 2013, 8:10 | ||||||||||||||
Dan,
Je suis heureux que tu puisses mous donner des bonnes nouvelles aussi rapidement! Ta mésaventure a permis de mettre en avant cet esprit kayakiste qui est si important dans cette activité. | |||||||||||||||
![]() Lucie ![]() Zyl | |||||||||||||||
3328 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par JohanneLavoie » Dim. 03 Mai 2015, 20:19 |
. Messages: 114 Inscription: Mardi 23 Août 2011, 18:41 Localisation: Montreal | ||||||||||||||
Moi aussi Dan,
Je suis soulagée de voir que ça va mieux. Ton kayak est sur ton camion et verrouillé avec mon cadenas. Communiques avec moi pour avoir le code. Ça presse pas pour moi. Prends soin de toi avant. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3316 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par JohanneLavoie » Dim. 03 Mai 2015, 20:21 |
. Messages: 114 Inscription: Mardi 23 Août 2011, 18:41 Localisation: Montreal | ||||||||||||||
Ah oui, t'as fait les nouvelles!
http://www.journaldechambly.com/actualites/economie/2015/5/3/premier-sauvetage-d e-la-saison-sur-le-bassin-de-chambly.html | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3314 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par pierre marineau » Dim. 03 Mai 2015, 21:08 |
. Messages: 63 Inscription: Jeu. 30 Oct. 2014, 23:14 | ||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3285 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Normand » Dim. 03 Mai 2015, 22:36 |
![]() . Messages: 342 Localisation: Brownsburg-Chatham | ||||||||||||||
Salut Big Dan ! Wow! Tu parle d'une aventure. C'est pas mal plus sérieux que ton épisode de décembre dernier ça. Heureusement que tu étais accompagné, d'une bonne bande de gens soucieux de la sécurité et du bien-être de chacun. Prends bien soin de toi Dan. Merci et félicitations à tous ceux qui ont su réagir rapidement dans une telle situation. | |||||||||||||||
![]() Stéphane | |||||||||||||||
3248 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par DanielCaron » Lun. 04 Mai 2015, 00:07 |
![]() . Messages: 186 Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23 Localisation: LesCoteaux, Quebec | ||||||||||||||
Ouf! Toute une journee!
Je te souhaite un prompt retablissement Dan! Fait attention a toi! | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3235 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Gilles33260 » Lun. 04 Mai 2015, 05:32 |
![]() . Messages: 360 Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41 Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE | ||||||||||||||
Bon rétablissement, et au plaisir de te lire bientôt. Amicalement. Gilles | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3219 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Bwadife » Lun. 04 Mai 2015, 07:12 |
![]() . Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | ||||||||||||||
Wow, merci a tous pour le support, je vous suis très reconnaissant.
Johanne je te contacte dès que je peux pour larécupération. | |||||||||||||||
![]() JohanneLavoie | |||||||||||||||
3198 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Marie-Claude » Lun. 04 Mai 2015, 14:22 |
. Messages: 403 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Laval | ||||||||||||||
Soigne toi bien Dan!!! Reviens nous en pleine forme!!!! Bravo à l'équipe de kayakistes qui était avec toi et à toi aussi de les avoir écoutés. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3149 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Michelle » Lun. 04 Mai 2015, 07:38 |
![]() . Messages: 196 Inscription: 7 mars 2010 Localisation: Saint-Hyacinthe | ||||||||||||||
Je suis très heureuse de te savoir sur pied. Bon retour à la santé. Tu étais entre bonnes mains ![]() Merci beaucoup, beaucoup, aux intervenants. Michelle, xx | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3192 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Bwadife » Lun. 04 Mai 2015, 18:36 |
![]() . Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | ||||||||||||||
Je voudrais savoir qui a les clefs et où les récupérer? Je vais voir a trouver un chauffeur pour ramener le camion a mascouche. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3118 vues ![]() |
![]() |

![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par JohanneLavoie » Lun. 04 Mai 2015, 19:48 |
Dan,
Fait attention quand vous déplacerez le camion. Le kayak n'est pas attaché. Il est juste barré sur le support avec un cadenas. Ce n'est pas stable. Johanne | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3106 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Bwadife » Lun. 04 Mai 2015, 20:55 |
Ok merci, je n'ai pas encore fouiller dans le sac qui a mes effets. Ok Johanne je vais avertir celui qui ira le chercher. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3093 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Bwadife » Mar. 05 Mai 2015, 14:22 |
J'ai le telephone, mais pas les clefs, ni le portefeuille. On a contacté Charles Lemoyne, ils n'ont rien, à St Jean ils ne trouvent pas non plus. On attend une réponse du service d'ambulance. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3004 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Zyl » Mar. 05 Mai 2015, 14:30 |
![]() . Messages: 1850 Inscription: 8 Novembre 2009 | ||||||||||||||
C'est le service de police qui doit l'avoir Dan. Mais je vais t'envoyer mon adresse courriel afin de continuer cette conversation en privé, on s'éloigne du sujet du forum un peu ![]() Zyl | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3000 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Gilles33260 » Mar. 05 Mai 2015, 16:04 |
![]() . Messages: 360 Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41 Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE | ||||||||||||||
Ben non, vous êtes dans la continuité du sujet !!!! La sécu ne s'arrête pas après la prise en charge par les services de secours. Là vous faites le parfait exemple de la solidarité et de l'entraide !!! Un magnifique bravo à votre team, et ce compliment vient du Vieux Monde !!! Bravo à vous tous, et je suis fier de vous côtoyer !!!! Sincères amitiés. Gilles | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
2992 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Bwadife » Mar. 05 Mai 2015, 16:32 |
Effectivement c'est une belle démonstration de ce qu'il faut faire et avoir. Personne n'a paniqué, chacun prenait action dans le calme, les infos on bien circulé entre les membres de l'équipe, personne n'a pilé sur l'autre, les bonnes décisions furent prises, et les liens de support et communication on continuer jusqu'a présent. Il y a eu une adaptabilité du changement de situation. Au départ on s'alignait sur un probleme de coups de chaleur et in a pris action dans ce sens, puis il y a eu reconnaissance de probleme cardiaque, et là les actions on changées rapidement et dans la bonne direction. Vraiment une bonne équipe formée de gens qui savent ce qu 'ils font et pret à aider.
| |||||||||||||||
![]() Michelle ![]() pierre marineau ![]() Marie-Claude | |||||||||||||||
2984 vues ![]() |
![]() |

Re: Urgence au bassin de Chambly par Zyl » Mer. 06 Mai 2015, 22:03 |
![]() . Messages: 1850 Inscription: 8 Novembre 2009 | ||||||||||||||
Faut savoir qu'au minimum 3 des 5 intervenants (je ne sais pas pour les 2 autres) ont leur cours de secourisme et RCR. Pat qui a prit principalement en charge Dan, est en plus patrouilleur en ski depuis très longtemps. Plusieurs de la gang ont déjà été en charge de groupe en kayak de mer (entre autre) et ont un certain leadership pour le faire ainsi qu'un bon esprit d'équipe. Les 5 + Dan étaient entre bonnes mains.
Les conditions étaient de notre bord. Un gros merci à Dan d'avoir tenu le coup afin que cette discussion ne soit qu'un débriefing plutôt qu'un message tragique. Et un autre merci pour nous avoir permis tout un exercice ! :0) Zyl | |||||||||||||||
![]() Stéphane ![]() Normand ![]() eric boudrias ![]() Lucie ![]() Syl20 | |||||||||||||||
2903 vues ![]() |

.
.
20 messages |
.