| Répondre au premier message |
| 7 messages |
Petite sortie à Neuville par Claude55 » Dimanche 11 Août 2013, 10:35 |
|
. Messages: 6 Inscription: Dimanche 11 Août 2013, 10:13 | ||||||||||||||
Bonjour! Je prévois une petite sortie à Neuville. Le plan est de mettre les kayak à l'eau à Neuville, descendre le fleuve vers ces petites iles qui apparaissent à marée basse. Faire un arrêt aux dites iles et y prendre une collation ou un petit dîner. Revenir ensuite à Neuville. On m'a dit que le "timing" est important. On veut être aux iles à marée basse, puis on profite de la marée montante pour revenir à Neuville. Comme j'ai peu d'expérience avec les marées, j'ai pensé que certains membres de ce forum pourraient m'éclairer. Voici un exemple concret: Samedi le 17 août: Marée basse à 11h24 (niveau 0.5m) Marée haute à 16h04 (niveau 3.7m). Questions: 1. Ce petit projet est-il stupide? 2. L'exécution de ce petit projet est-il légal? 3. En y allant très mollo, ça prend combien de temps pour se rendre de Neuville jusqu'aux iles? 4. Quel serait le moment idéal pour commencer le retour vers Neuville? Autrement dit, à quelle heure dois-je quitter les iles pour bien profiter de la marée montante? Merci pour votre patience. Claude | ||||||||||||||||
|
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
2323 vues | 0 membre ![]() | ||||||||||||||||

![]() |

Re: Petite sortie à Neuville par SPARTACVS » Dimanche 11 Août 2013, 18:40 |
|
. Messages: 206 Localisation: Lévis | |||||||||||||
Allo Claude,
Je soupçonne que tu as pris cette info ici sur la carte infokayak. Si oui, c'est moi qui a écrit ça. Cette randonnée est une de nos préférées dans la région. Évidemment, chacun ses goûts et il est possible que trouves exactement le contraire (les goûts ça se respecte mais ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que moi n'en ont pas)... 1- Je ne comprends pas la question. Le pire qui peut arriver c'est qu'on se moque tous de toi, que tu en fasses une dépression, que tu te suicide et qu'on ailles tous en prison pour cyberintimidation. Bref, rien de grave. Autrement, c'est une bonne idée. 2- Totalement illégal. Habillez-vous camouflage. Ninjaaaa! 3- Je dirais approximativement 1h30. 4- arrangez-vous pour avoir commencé le retour tout juste avant le début de la marée montante.
p-s si vous avez des bonnes jumelles emmenez-les j'ai déjà vu des oiseaux de proies dans le coin. | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2287 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: Petite sortie à Neuville par SPARTACVS » Dimanche 11 Août 2013, 18:42 |
|
J'oublais, c'est 11h24 ou 12h24 la marée basse à Neuville le 17? | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2284 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: Petite sortie à Neuville par Claude55 » Dimanche 11 Août 2013, 19:28 |
|
. Messages: 6 Inscription: Dimanche 11 Août 2013, 10:13 | |||||||||||||
Spartacus, Marée basse à Neuville le 17 août: 11h24. Au sujet de tes réponses à mes questions 1 et 2: LOL. En fait mes questions n'étaient pas 100% stupide. Une réponse à ma question 1 aurait pu être "Impossible à faire! Il y a de grands travaux à Neuville. Ils refont le quai et pattati et pattata". De même, une réponse possible à ma question 2 aurait pu être "Sortie non recommandable: les battures de St-Augustion sont un site protégé et surveillé par la Garde Cotière du Canada". Au sujet de ta réponse à ma question 3: Merci! 90 minutes. C'est parfait pour une petite sortie avec ma blonde. Au sujet de ta réponse à ma question 4: Marée basse à 11h24 et marée haute à 16h06. C'est donc un intervalle de 4 heures et 42 minutes, c'est-à-dire 282 minutes. Ma question est donc la suivante: pour optimiser l'effet de marée montante, où se situe le meiller intervalle de 90 minutes dans cet intervalle de 282 minutes? Tu me suis? Je n'ai aucune expértience avec les marées mais il me semble que si on a marée basse à 11h24 et marée haute à 16h06, le meilleur intervalle de 90 minutes n'est peut-être pas celui qui débute à 11h24, ni celui qui se termine à 16h06. Claude
| |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2277 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: Petite sortie à Neuville par Claude55 » Dimanche 18 Août 2013, 12:37 |
|
. Messages: 6 Inscription: Dimanche 11 Août 2013, 10:13 | |||||||||||||
On a fait notre petite sortie à Neuville. Quelques détails: Mise à l'eau à Neuville à 10h00. L'eau est calme. Le trajet vers les battures de Saint-Augustin se fait rapidement et facilement car on est aidé par le vent, le courant et la marée descendante. Vers 11h00 on est au milieu d'un paysage extraordinaire. Vers 11h30 on débarque sur une grande île. Belle petite plage de sable. La marée est presqu'à son plus bas. Il s'agit d'une île plate qui doit faire environ 800m par 200m et qui est couverte de joncs, de sable et de roches. À marée haute, cette île sera complètement submergée! Mais pour le moment, c'est notre île à nous. Vers 12h30 on prend le chemin du retour. Quelques difficultés: le niveau d'est est si bas qu'on doit marcher dans 2 pouces d'esu en tirant nos kayak sur une distance de 50 mètres. Une fois en eau profonde, il nous reste un peu plus d'une heure à pagayer. Le vent souffle plus fort. Il y a beaucoup de clapotis dû au revirement de la marée. Mais rien de trop compliqué. En résumé, ce fut une superbe sortie de kayak. Température idéale. Paysage spectaculaire. Isolement total. Faune intéressante avec quelques espèce qui restent à être identifiées. | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2179 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: Petite sortie à Neuville par SPARTACVS » Dimanche 18 Août 2013, 12:51 |
|
Allo Claude,
Très content que tu aies apprécié la sortie. | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2174 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: Petite sortie à Neuville par Denis » Dimanche 18 Août 2013, 14:15 |
|
. Messages: 347 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Laval, Qc | |||||||||||||
Ça c'est une belle sortie. Il ne vous reste plus qu'à adopter la bonne habitude de prendre des photos et de les partager sur le site pour donner le goût à d'autres d'y aller. Comme une image vaut mille mots! Au plaisir de pouvoir regarder vos découvertes. Denis T | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2167 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
| Répondre au premier message | 7 messages |

Claude55 a écrit: