.

Québec : Suggestions de destinations
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
4 messages
Suggestions de destinations
par Martin B » Mercredi 22 Mai 2013, 16:30
Martin B
.

Salut à tous,

Je fais appel à vous pour recueillir des suggestions de destinations. J'amène parfois mon fils handicapé faire du kayak. Pour pouvoir le faire de façon sécuritaire et agréable, voici mes critères quand vient le temps de choisir un plan d'eau:

- accès à l'eau sur une surface dure, idéalement du béton ou de l'asphalte - je dois pouvoir amener mon fils au bord de l'eau dans son fauteuil roulant.

- pas (ou très peu) de bateaux à moteur utilisant le même accès à l'eau - c'est toute une opération de faire la mise à l'eau alors je ne veux avoir personne qui me pousse dans le derrière.

- des rives ou des îles publiques où on peut débarquer facilement - c'est parfois utile de pouvoir s'étirer un peu, ce qui permet d'allonger un peu les sorties.

- plan d'eau protégé.

Voici un exemple de sorties qu'on a faites jusqu'à maintenant:

- Îlets D'Amours à Trois-Pistoles : section du fleuve relativement protégée, rampe en béton et pas de plaisanciers.

- Havre du Bic : rampe en asphalte, section très protégée, pas de plaisanciers.

- Baie des Rochers : rampe en béton, baie assez protégée, vraiment pas de plaisanciers.

- Lac Wapizagonke (sud) : asphalte jusqu'au bord de l'eau, plein de plages où débarquer, aucun plaisancier évidemment.

- Ogunquit River : rampe d'accès située dans le stationnement du pont piéton, pas de plaisanciers, rivière tranquille mais avec courants de marée.

Notre prochaine destination sera probablement le Lac Stukely. Si ma mémoire est bonne, il y a une rampe de mise à l'eau dans le parc.

Nos sorties ont habituellement une distance d'à peu près 4 km.

Merci beaucoup!

Martin B

2010 vues
Re: Suggestions de destinations
par Zyl » Mardi 28 Mai 2013, 21:29
Zyl
.

Bonjour Martin

Le LacStukely est facile à mettre à l'eau, mais la rampe de mise à l'eau sert aussi au plaisanciers.  Il y a la descente en béton pour se faire, mais qui possède une petite "plage" à gauche et un petit quai à droite.  Nous y allons plusieurs fois par année, on aime bien la place (malgré les frais de stationnement et l'accès au parc), il y a aussi plusieurs petites baies pas très loin de la mise à l'eau.

Le Parc de la Yamaska aussi a une descente de béton.  Je vais tenter de penser un peu à d'autres endroits, ton fils doit aimer sortir en kayak avec son père en tout cas ! 

Zyl

PS  Le compagnon d'eau photographié sur la photo étant de dos, je me suis permis de la mettre sans permission, j'espère ne pas me faire lancer de roche... Confus, fatigué

Images jointes
1893 vues
par Martin B » Jeudi 20 Juin 2013, 21:34
Martin B
.

Merci, Zyl, pour l'info et la photo. Je ne savais pas que les plaisanciers pouvaient utiliser cette rampe. Si jamais elle était trop occupée, je crois que je serais capable de faire passer le fauteuil roulant par dessus la bosse de gazon pour aller sur la plage.

L'école est finie, on va pouvoir se mettre au kayak!

MB

1758 vues
par Zyl » Jeudi 20 Juin 2013, 22:30
Zyl
.

N'ais pas peur, c'est pas un "lac à bateaux" tant que ça, tu pourras faire-ça assez relax.

Bonne randonnée !

PS  Fait signe quand tu iras, nous sommes quelques uns qui nous donnons r-d-v là-bas de temps à autre... 

1753 vues
.
.
4 messages
.