Le Kayak de Mer dans le nouveau monde
 
.
 
Équipement de kayak et de sécurité : Petit mousqueton - tranche de vie
.
.
Répondre au premier message
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
28 messages
Petit mousqueton - tranche de vie
par Stéphane » Dimanche 9 Septembre 2012, 15:37
     Modifié le Dimanche 9 Septembre 2012, 15:39
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3396
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 3119
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Tranche de vie :
J'ai acheté des petits mousquetons chez MEC pour attacher de l'équipement après mon VFI.
Conclusion : après quelques utilisations dans l'eau douce et salée, plus moyen de le dévisser sans le casser... Je vais peut êtrd ré-essayer en les protégeant avec de la vaséline... :-)
Images jointes
7460 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Dimanche 9 Septembre 2012, 19:19
     Modifié le Dimanche 9 Septembre 2012, 19:20
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3397
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Le hic c'est le petit écrou qui est souvent en acier.
Ça n'existe pas en inox ou en alu ou alliage du genre au pire ?

PS La photo avec les sous, c'est pour montrer le montant que ça t'as coûté ? :O)
7423 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Stéphane » Dimanche 9 Septembre 2012, 22:50
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3398
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 3119
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

J'ai pas trop cherché encore mais je n'ai vu à date que ces petits là chez MEC. Je vais sans doute faire le test en lestritant mais je vais aussi garder l'oeil ouvert au cas ou j'en trouverais en matériau plus résistant à la rouille.

À noter que sur le mousqueton il est écrit de ne pas l'utiliser pour l'escalade ! J'avais pourtant failli...

Les sous : Je n'y avais pas pensé mais c'est presque ça ! :-)
7392 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Denis » Dimanche 9 Septembre 2012, 22:52
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3399
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

 

JIG-A-LOO peut-être?

Caractéristiques de lubrifier et d'imperméabiliser. Très efficace pour moi avec des outils exposés à l'humidité.

http://www.jigaloo.com/ca/f_faqs.php

Drôle de nom mais bon produit. Plus que WD40 qui lui n'a pas la caractéristique de protéger, d'imperméabiliser après application.

D'autres produits de silicone pourrait également aider.

Denis T

7391 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Danis » Lundi 10 Septembre 2012, 13:16
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3401
Danis
.
Messages: 123
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

après plusieurs essais (je pagaie surtout en eau salée), je me suis résigné: que des mousquetons en plastique.

Danis
7345 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Stéphane » Lundi 10 Septembre 2012, 13:46
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3402
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 3119
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Oui Danis, t'as bien raison. Le plastique règle bien ce genre de problème. Il y en avait aussi quand j'ai choisi ceux en métal mais ils étaient un peu plus gros alors j'avais préféré ceux tout petit en métal. Je vais probablement me résigner et les prendre en plastique mais pas avant d'avoir fait le test de les protéger. C'est que j'aime bien qu'il soient tout petit donc discrets et peu encombrants.
À suivre!
7342 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Denis » Lundi 29 Octobre 2012, 0:04
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3585
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Je suis un peu en retard sur le sujet mais il y en a en acier inoxydable, différentes grandeurs, vissés et système de fermeture doigt fil.

Pas dans les magasins de plein-air mais chez Réno-Dépôt dans l'allée avec les cordages et systèmes d'attaches. Si c'est bon pour les outils de travail, ça devrait faire pour le plein-air.

Au cas où quelqu'un aurait le goût d'essayer.

Denis T

6966 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Stéphane » Lundi 29 Octobre 2012, 0:15
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3586
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 3119
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Merci Denis pour la suggestion. Je vais jeter un oeil à mon prochain passage dans une quincaillerie.

Par contre, la raison pour laquelle j'avais choisis les mousquetons c'est qu'ils sont solides et tout petits. Je les utilisent pour accrocher des trucs après mon VFI et prennent ensuite très peu de place dans les poches ou s'ils restent sur le VFI. Pour les choses plus grosse, y a en effet pas mal plus de choix, comme les différentes propositions plus haut. Mais dans le très petit et solide, c'est plus limité...
6955 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Denis » Mardi 30 Octobre 2012, 21:28
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3589
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

J'aurais pu être un peu plus précis tant qu'à donner des informations. J'ai donc vérifié à nouveau en passant chez Réno-Dépôt en fin de journée et voici ce que ça donne.

Marque: BEN-MOR

Maillon rapide 1/8 inox modèle QLS-018  pqt de 2 pour 6.99$  1 3/8 de long, c'est pas ben gros mais avec une capacité de charge de 450lbs, tu peux y attacher ton kayak, ton bagage et le kayakiste en même temps et ça devrait tenir bon.

Spécifications sur le site web du fabriquant: http://www.ben-mor.com/maillons-rapides-qls

Mousqueton 3/16 inox modèle S11-1 pqt de 2 pour 3.79$

Spécifications: http://www.ben-mor.com/mousquetons-s11

Après Subway, Réno-Dépôt est un des endroits où je vais le plus souvent, métier oblige.

Denis T

 

6891 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par PB » Lundi 10 Septembre 2012, 15:54
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3403
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011

Comme toi, j'en ai ''scrapé'' plusieurs avant de prendre les petits mousquetons plastiques mais aussi de métal mais avec cette fois-ci le système de fermeture doigt fil.

J'attache VHF, sifflet, GPS, lampe au VFI,   puis aussi la pompe, flotteur à pagaie, laisse à pagaie et souvent un gps, au kayak avec ça.

C'est sûr qu'on retrouve pas tout à fait la même sécurité qu'avec un mousqueton vissé, en tout cas pas de problème  jusqu'à maintenant.

 

et métal

  Eau plaisiir

               PB

euh, je sais que tu sais tout ça Stéphane, mais au cas pour d'autres

Images jointes
7294 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par TheOne » Mardi 11 Septembre 2012, 16:41
     Modifié le Mardi 11 Septembre 2012, 16:47
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3406
TheOne
.
Messages: 1
Inscription: Mardi 11 Septembre 2012
Localisation: Montréal, Qc

Si vous cherchez des mousquetons qui barrent et qui sont en allu, vous allez devoir regarder du coté du matériel d'escalade. Par exemple :







C'est juste 8$ et adios la rouille!
7243 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Mardi 11 Septembre 2012, 17:13
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3407
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Ils font quelles dimensions ?
6812 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par marc b » Mardi 11 Septembre 2012, 17:49
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3408
marc b
.
Messages: 176

La goupille et le ressort des mousquetons en alu sont en acier; le mécanisme bloquera en quelques jours dans l'eau salée.  Remarque que l'alu se corrodera aussi à la longue (oxydation blanche mais bien présente ...) en perdant sa couche anodisée.  La meilleure option demeure un mousqueton en alu avec la fermeture doigt de fil mentionnée plus haut ...

marc b

6808 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Danis » Mardi 11 Septembre 2012, 18:59
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3409
Danis
.
Messages: 123
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

marc b a écrit:

La goupille et le ressort des mousquetons en alu sont en acier; le mécanisme bloquera en quelques jours dans l'eau salée. 

C'est effectivement ce que j'ai expérimenté à plusieurs reprises. Merci pour le truc des mousquetons à doigt de fil.

Danis

6790 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Mardi 11 Septembre 2012, 21:38
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3410
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Voici ceux que Michelle et moi utilisons. Je l'essaies depuis quelques temps, il roule avec le kayak à chaque sorties, eau douce et salé. Il est sur mon VFI à la hauteur de ma bretelle.

Note Stéphane aussi qu'il n'a pas de "crochet encombrant" lors de l'ouverture, je sais que tu en cherchais comme-ça pour ta corde sur ton pont.
Je suis pas mal sûr que je les avais acheté chez La Cordée près des caisses (St-Hubert).

Désolé pour la qualité de photo, j'ai pris-ça en vitesse avant de monter au lit ;O)

Zyl

Images jointes
6773 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Jeudi 20 Décembre 2012, 10:17
     Modifié le Jeudi 20 Décembre 2012, 10:22
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3685
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Images jointes
6453 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Stéphane » Jeudi 20 Décembre 2012, 20:00
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3689
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 3119
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Effectivement intéressant. Inox, pas d'accros... Je vais m'en procurer une couple quand je vais passer chez MEC pour mes cordage de remorquage sur le pont.

Par contre, je cherchais beaucoup plus petit pour attacher mes objets à mon VFI, question de ne pas trop encombrer le VFI. La taille des petits mousquetons que j'avais était vraiment idéal... s'ils n'avaient pas rouillés...
Images jointes
6425 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Stéphane » Mercredi 20 Mars 2013, 14:21
     Modifié le Mercredi 20 Mars 2013, 14:24
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #4178
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 3119
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

C'est une très bonne option et je m'en suis procuré deux. Mais voici (voir vidéo ci-dessous) pourquoi j'aime bien que les mousquetons utilisés sur un VFI aient un système de blocage...

5693 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Mercredi 20 Mars 2013, 17:48
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #4181
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

T'as un bon point. Il est un peu mou alors celui-ci. En ayant une broche aussi longue ça n'aide pas.
Très bon acteur ! Un peu répétitif par contre...
5677 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Jeudi 20 Décembre 2012, 21:23
     Modifié le Jeudi 20 Décembre 2012, 21:24
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3690
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Oups ! Désolé pour le premier lien, c'est celui de la photo au bas de mon message précédent, le revoici : http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/GiftIdeas/ForMen/PRD~5024-713/nite-ize-s-biner-sta
inless-steel-2-pack.jsp


Une personne a laissé cette évaluation :

Il s'agit du modèle taille 1. Il fonctionne parfaitement avec la carte Whibal G7 (carte de balance des blanc) comme support.
Important: ce mousqueton n'est pas pour 11kg mais 5lb soit 2.7 Kg.
Le 11kg est le modèle taille 3!
Avantages : Solide, Léger, Simple, Bon rapport qualité-prix, Fiable


Il y en a peut-être des petits alors ?
6418 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Kristian » Samedi 22 Décembre 2012, 10:27
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3695
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

J'avais trouvé qu'il n'y a pas beaucoup de métal à l'ancrage du petit fermoir.
6332 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Mercredi 9 Janvier 2013, 14:00
     Modifié le Mercredi 9 Janvier 2013, 14:02
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3772
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Des fois quand on cherche pas, on tombe sur des choses...

En inox 316 en plus, all dressed ! >

Celui-ci fait 2'' sur le A.



Celui-ci est plus standard, il fait 2-3/8'' sur B.



J'aime beaucoup celui-ci, mais l'endroit où ça se ferme est plus accrochant.

6175 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par EricM » Vendredi 11 Janvier 2013, 10:43
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #3775
EricM
.
Messages: 122
Inscription: 16 Avril 2009
Localisation: Lachine, Qc

Le premier se vend, chez Boathouse à Dorval. Superbe pièce.

EricM
6131 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Dim. 22 Févr. 2015, 08:21
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #8310
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Je suis à tester ceux-ci Stéphane, un achat sur le fly qui selon moi devrait faire le boulot. Par contre, il faut vivre avec le petit "crochet" de la fermeture

Zyl
Images jointes
4242 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par EricM » Lun. 23 Févr. 2015, 18:33
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #8327
EricM
.
Messages: 122
Inscription: 16 Avril 2009
Localisation: Lachine, Qc

4202 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Zyl » Mar. 24 Févr. 2015, 06:42
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #8328
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1851
Inscription: 8 Novembre 2009

Celui-ci m'avait été offert généreusement, mais n'a pas terminé la saison, peut-être allergique à l'eau salée ?

Zyl

Images jointes
4179 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par EricM » Jeu. 26 Févr. 2015, 09:50
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #8344
EricM
.
Messages: 122
Inscription: 16 Avril 2009
Localisation: Lachine, Qc

En règle générale, tout ce qui est immergé dans l'eau de mer doit être rincé à l'eau douce impérativement au retour. Mon couteau sur mon VFI est en Inox et il est tout rouillé. même l'aluminium va s'oxyder au contact de l'eau de mer. principalement au niveau du ressort de rappel.

EricM 
4140 vues  |  0 membre
Re: Petit mousqueton - tranche de vie
par Bwadife » Jeu. 26 Févr. 2015, 14:09
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
 #8348
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Oui d'une façon générale il faut rincer tout se qui sort de la mer, mais pour l'inox, il y a plusieurs grades d'inox, selon les alliages utilisés. Selon le % de nickel, de chrome, de titane, incorporé dans l'acier, le pouvoir anti-magnétique et anti-corrosif varie. Donc tu auras de l'inox qui va rouiller après 1 an en mer et un autre qui va rouiller après 15 ans en mer. Le prix n'est pas le même non plus. 
4125 vues  |  0 membre
.
.
Répondre au premier message28 messages
.