.
 
Équipement de kayak et de sécurité : équipement et technique de remorquage
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
9 messages
équipement et technique de remorquage
par Danis » Sam. 21 Avril 2018, 11:21
 #12947
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Bonjour,

J'aimerais connaître l'équipement que vous prévoyez pour des situations de remorquage. Je cherche aussi de l'information concernant les techniques de remorquage, à titre de "remorqueur".

4289 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par Zyl » Lun. 23 Avril 2018, 07:15
 #12957
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Salut
Seras-tu au GR cette année ?  Si oui, tu risque d'être heureux...  Mon petit doigts qui me dit ça 😉
4241 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par Danis » Lun. 23 Avril 2018, 11:58
 #12963
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Malheureusement non. Vous ferez des vidéos?


4231 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par marc b » Lun. 23 Avril 2018, 21:39
     Modifié le Lun. 23 Avril 2018, 21:58
 #12967
marc b
.
Messages: 171

Danis, en attendant ton prochain GR ...

L’extrait suivant des vidéos de Gordon Brown donne toute l’info pertinente pour un remorquage rapproché (contact tow).  La 2ème vidéo (Leon Sommé) donne qques alternatives/détails.

https://www.youtube.com/watch?v=1OhowpFVDe8

https://www.youtube.com/watch?v=otEmFcTTrIU

Avec ces techniques le kayak remorqué gène le coup de pagaie et rend le remorquage difficile par gros temps, en plus de ne pas pouvoir se dégager rapidement en cas d’ennuis (genre grosse vague ou courant fort).  Par contre c’est la meilleure façon de remorquer un(e) kayakiste épuisé ou incapable de faire des appuis si remorqué à distance.

La 3ème vidéo montre quelques variantes intéressantes de remorquage rapproché, mais surtout les méthodes avec longue ligne.  La ligne de remorquage est attachée à la taille du pagayeur remorquant et munie d’une boucle à relâchement rapide, donc plus sécuritaire pour le remorqueur selon moi (à quoi servira le remorqueur s’il est aussi placé en difficulté?).  L’extrémité de la corde est munie d’un mousqueton à fil (pas à pivot car l’eau salée fera corroder puis figer le pivot) à clipper à la poignée de proue du kayak remorqué et d’un petit flotteur.

https://www.youtube.com/watch?v=PwyYrr7NO7A

La photo jointe montre ma ligne «à tout faire», que j’ai testée en remorquant des adultes fatigués (pas par vrai gros temps) :
  • Ceinture à dégagement rapide (ou je l’attache à ma veste qui a aussi une ceinture)
  • Ligne de 16 pieds de long
  • Amortisseur : bungee duquel j’ai enlevé les crochets, intégré à la corde avec 1 nœud de pêcheur à chaque extrémité; la corde est spiralée autour du bungee (ne traine pas et si le bungee cède la corde est encore là)
  • Flotteur
  • Mousqueton à fil

J’avais auparavant testé avec une ligne de 25 pieds et de 10 pieds avant de couper la corde à 16 pieds.  Pour moi le bungee a fait une grande différence (moins de coups).

Voilà - bon remorquage!!

marc b


Images jointes
4205 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par marc b » Lun. 23 Avril 2018, 21:52
 #12968
marc b
.
Messages: 171

... j'oubliais un détail: cette ligne ne remplace pas la corde de 15m exigée par la garde côtière (il faut les 2 à moins que ta corde dédiée au remorquage ait aussi 15m de long)
4198 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par Danis » Mar. 24 Avril 2018, 09:54
 #12969
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Merci! J'aime l'idée du bungee. Je vois souvent le flotteur rouge avant le mousqueton mais j'avoue que je ne vois pas à quoi il sert?

L'affaire du 16 pieds répond à une question que j'avais aussi.

Danis
4158 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par Zyl » Mar. 24 Avril 2018, 09:59
 #12970
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Pour que le mousqueton ne coule pas au fond 
4153 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par DanielCaron » Mar. 24 Avril 2018, 12:41
     Modifié le Mar. 24 Avril 2018, 13:27
 #12971
DanielCaron
.
Messages: 185
Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23
Localisation: LesCoteaux, Quebec

J'ai vu Zyl utiliser son Contact Tow line lors d'une sortie de nuit il y a quelques années.  Il a ainsi sauvé la vie de ma nièce qui commencait à paniquer avec un vent arrière 3quart dans le noir...

Bon, j'y vais peut-être un peu fort avec le "sauvé la vie" mais il l'a effectivement ramené saine et sauve vers la berge.

4139 vues
Re: équipement et technique de remorquage
par Danis » Mar. 24 Avril 2018, 12:50
 #12972
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Ben "coudon", pas bête du tout.
4134 vues
.
.
9 messages
.