Le Kayak de Mer dans le nouveau monde

.

Vêtements : Wetsuit
.
.
Répondre au premier message
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
11 messages
Wetsuit
par Popeye » Samedi 5 Avril 2014, 20:55
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
Popeye
.

J'ai regarder pour acheter un wetsuit chez MEC. Il y a le modèle complet style salopette, le modèle 2 pièces soit short et haut style camisole et un bas modèle Capri(short qui va jusqu'en bas du genou) tous sont je crois 3mm d'épaisseur. Lequel me suggeriez-vous et pourquoi? Merci pour vos réponses.
Karl
6206 vues  |  0 membre
Re: Wetsuit
par JohanneLavoie » Dimanche 6 Avril 2014, 7:05
Répondre par un icône
JohanneLavoie
.

Allo,
Pour ma part, je n'ai qu'un pantalon long. Pas de camisole, pcq je n'en ai pas encore trouvé avec zipper devant. Mais comme j'ai un dry suit, je me demande si jamais j'en achèterai une.

Les pantalons devraient être longs pour te couvrir le corps. Des capri? Tant qu'à faire, Vas-y pour des shorts doublés de Néoprène de Level Six. Confortable et protège des milles et un bleus inévitables. Mais le pantalon doit être long.

Pour la salopette, j'en ai essayé une, une fois. J'ai détesté pcq les bretelles coinçaient mes épaules une fois assise. Longue journée. Fais attention à ce détail.

Bon magasinage!
6174 vues  |  0 membre
par Popeye » Dimanche 6 Avril 2014, 12:12
Répondre par un icône
Popeye
.

Merci bcp pour les conseils. Je pourrai mieux orienter mon choix.
Karl
6128 vues  |  0 membre
par Bwadife » Dimanche 6 Avril 2014, 11:05
Répondre par un icône
Bwadife
.

L'été j'utilise des shorty, combinaison une pièce manches courte et qui arrive à mi-cuisse quand il pleut ou entre 15 et 20 degré, pris chez canadian tire à 39$. Je vient d'acheter une salopette 3mm une pièce zip avant, sans manche, qui descend à la cheville, chez la cordée pour 90$, et un semi dry top chez la cordée pour 150$, et des bottillons juste au dessus des chevilles chez MEC pour 29$, pour sortie de printemps.
6119 vues  |  0 membre
par Popeye » Dimanche 6 Avril 2014, 12:12
Répondre par un icône
Popeye
.

Merci bcp pour les conseils. Je pourrai mieux orienter mon choix.
Karl
6103 vues  |  0 membre
par Zyl » Dimanche 6 Avril 2014, 12:26
     Modifié le Dimanche 6 Avril 2014, 12:29
Répondre par un icône
Zyl
.

En fait ton orientation devrait être faite selon ton type d'utilisation, tu veux porter ça quand etc.

Personnellement je ne porte rien en néoprène, sinon qu'aux pieds, question de choix bien sûr !

Zyl

6091 vues  |  0 membre
par Popeye » Dimanche 6 Avril 2014, 12:48
Répondre par un icône
Popeye
.

Salut,
C'était plus pour les sorties mi-mai et fin septembre et octobre...alors tu vois...je me demande s'il y a nécessité d'avoir ce vêtement. L'autre chose, j'aimerais aller dans le fjord du Saguenay à l'occasion dans la période estivale. Qu'en dis-tu?
Karl
6076 vues  |  0 membre
par Bwadife » Dimanche 6 Avril 2014, 13:28
Répondre par un icône
Bwadife
.

Si tu restes dans ton kayak et que tu sort quand il fait soleil et chaud, pas besoin de wetsuit. Mais si il t'arrive de chavirer peut import la température extérieur, l'eau est trop froide pour une baignade avec sourire, et même rester sous la pluie des heures, j'opte pour le wet.
La plupart des kayakistes que j'ai rencontré ont un wet salopette et un dry. Dry pour 10 degré et moins, wet pour 15 à 20 degré, shorts pour 25 degré et plus. Il y à des zone hybrides où ton feeling du moment fera le choix de wet ou rien, ou entre le wet et le dry, ou encore si tu vas en grande eau là le wet ou le dry sont de mise par sécurité, car en cas de bain forcé, tu as le temps de rentrer en hypothermie avant d'arriver à la rive. 
Dans une eau à 10 degré, après 3 minutes, sans rien comme protection, la situation entre dans le critique, avec un wet complet ton seuil critique monte à 90 minutes, on diminue à 60 minute avec salopette. Ce n'est pas le confort d'un dry à ce qu'on me dit (jamais essayé de dry encore), mais tu te donnes une grosse chance de survie avec le wet. Si tu navigue dans des zones où tu reste à proximité du rivage et que tu y a accès sans restriction en moins de 2 minutes de nage alors fais comme tu veux, mais moi je déteste la douche froide peu importe combien de temps, en bas de 22 degrés je met mon wet.
6069 vues  |  0 membre
par Pierre Côté » Lundi 7 Avril 2014, 17:28
     Modifié le Lundi 7 Avril 2014, 17:28
Répondre par un icône
Pierre Côté
.

Tout peut être réglé dans la première minute d'immersion en eau froide

Règle du 1-10-1

autres faits 

SVP , Faites gaffe

Pierre
5949 vues  |  0 membre
par Zyl » Dimanche 6 Avril 2014, 15:27
Répondre par un icône
Zyl
.

Je suis tout un, tout l'autre en habillement kayak.

Qu'il fasse 0 ou 30 degrés dehors, ne devrait pas influencer ce que tu porteras (pas trop du moins...).  La température de l'eau prime avant tout.  Il m'est arrivé souvent de pagayer aux Bergeronnes en dry suit à près de 30 degrés dans l'air et l'eau à 4 ou 6 degrés, c'est sûr que tu auras chaud, mais un petit appuie en godille sur le côté, hop de l'autre, rafraichi très bien.  Si tu sais rouler, alors là, tu seras heureux comme un kayakiste dans l'eau !  Juste de mettre les bras jusqu'aux coudes dans l'eau et de tremper ta casquette dans l'eau avant de te la remettre sur la tête, font une bonne job.

En été avec l'eau et l'air chaud, en short et t-shirt bien sûr.  Si l'eau est un peu fraiche, il m'arrive de mettre mon dry top seulement, sachant que l'eau n'est pas assez froide pour me mettre en situation de danger si j'avais à sortir dans l'eau.  Encore-là, si l'air serait chaud, même technique qu'aux Bergeronnes !

Il m'est arrivé de penser m'acheter un wet, mais ça ne dure pas, ça me passe toujours 

Encore-là, question de choix (malheureusement aussi parfois de budget) !

Zyl

5995 vues  |  0 membre
par Stéphane » Dimanche 6 Avril 2014, 15:34
     Modifié le Dimanche 6 Avril 2014, 15:37
Répondre par un icône
Stéphane
Administrateur
.

Petite règle du pouce :
SI [Température de l'eau] + [température de l'air] < 37°C ALORS On doit se protéger contre le froid (wetsuit ou dry...)
Le dry fait presque toujours l'affaire, quitte à n'avoir qu'un t-shirt en dessous par temps plus chauds. On est tout de même très bien protégé avec une salopette en néoprène + drytop (ou semi-dry). C'est une question de confort, sauf par temps froid, disons sous zéro, où il n'y a vraiment que le dry d'approprié.
5973 vues  |  0 membre
.
.
Répondre au premier message11 messages
.