|
Recherche par mots clés
Profil et configuration
Vos messages
Disponibilités pour sorties
Messages marqués (favoris)
Messagerie privée
Liste des membres
Déconnexion
Recherche par mots clés
Enregistrement / se créer un compte
Connexion
|
.
Entretien, transport, aménagement et bricolage : Câbles - leçon de vie
.
.
| Répondre au premier message |
| 2 messages |
Câbles - leçon de vie par Stéphane » Ven. 28 Août 2026, 10:43 Modifié le Ven. 28 Août 2026, 11:05 |
|
. Messages: 3129 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
Au cours des deux dernières années, j'ai changé 3 fois le câble de dérive de mon kayak. L'an dernier, j'ai changé le câble (qui avait déjà été changé, il me semble, 2 fois – c'est un vieux kayak... ) parce qu'il était tordu juste au-dessus du point d'attache à la dérive.J'ai trouvé du câble chez Rona (1/8"/3 mm) que j'ai naïvement utilisé et, après un an, il était déjà rouillé et devenait difficile à manœuvrer. En plus, il fallait que je change le bouton. Alors j'ai récemment changé à nouveau le câble. Je suis allé chez Boathouse pour avoir du câble inoxydable. J'ai installé le nouveau câble avec le nouveau bouton et la manœuvre de la dérive était alors plus smooth que jamais. J'étais bien content. Lors d'un voyage de 4 jours sur l'eau, je me suis rendu compte que, lorsque je descendais la dérive, le câble avait tendance à se plier juste sous le bouton. Il fallait alors que je tienne le câble avec les doigts pour éviter qu'il se torde lorsque je descendais la dérive. Pas très pratique. Donc, de toute évidence, on m'avait donné un câble trop souple pour cette application. J'ai alors appris qu'il y avait 3 niveaux de rigidité de câble. On m'avait donné du 7x7 (ou 7x19 ?) alors qu'il faut du 1x19 pour le câble de dérive. J'ai à nouveau changé le câble et maintenant, plus de problème de câble qui se tord lors de la descente de la dérive, même si maintenant le curseur a beaucoup plus de résistance, mais fonctionne bien. Je vous tiens au courant si je dois le changer à nouveau. ![]() On apprend ! Construction et rigidité des câbles Câbles rigides (1x19)
Câbles à flexibilité moyenne (7x7)
Câbles flexibles (7x19)
![]() | ||||||||||||||||
|
Réactions d'autres membres
n.c. Normand | ||||||||||||||||
66 vues | 2 membres | ||||||||||||||||

![]() |

Re: Câbles - leçon de vie par Stéphane » Jeu 03 Sep 2026, 10:36 Modifié le Jeu. 03 Sept. 2026, 10:38 |
|
. Messages: 3129 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||
Et si vous pensez changer un câble, je vous suggère fortement de vous procurer un coupe câble pour éviter les problèmes de bouts de câble émoussés. Très difficile à obtenir un bout clean avec des cutters standards ou un grinder... | ||||||||||||||
|
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||
30 vues | 1 membre | ||||||||||||||
.
.
| Répondre au premier message | 2 messages |
.
) parce qu'il était tordu juste au-dessus du point d'attache à la dérive.