.
 
Critique et opinions sur les kayaks de mer : Choix d'un kayak rotomoule
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
17 messages
Choix d'un kayak rotomoule
par Bwadife » Jeu. 02 Avril 2015, 11:05
 #8547
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Salut a tous,

 

J'en suis a ma troisieme annee de kayak avec un Riot Edge 14.5

Je me suis achete un Saguenay de 18 pieds a pont modifie, en fibre, l'automne passe, et suite aux pratiques de piscine je constate qu"il ne correspond pas a ce qu'il me faut. Il est tres gros, un vrais bateau cargo pour expeditions de longue duree.

Je pense  vendre le Saguenay et acheter un kayak en plastique entre 17 et 18 pieds. Le Riot est un bon kayak et la seule raison qui me fait vouloir acheter un autre est la vitesse. Je pompe de l'huile avec le Riot quand je dois suivre des 17 pieds et plus. 

Je pensais aller vers Inukshuk, Baffin P3, Epsilon P200.

Mon gabari est 213Lb et 5'11"

Qu'en penssez vous?

4537 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Bwadife » Ven. 03 Avril 2015, 11:52
 #8557
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Ce qui me fait penser à ces trois kayaks, est le fait que on voit le inukshuk souvent à vendre, mais il ne reste pas longtemps, il semble etre un kayak qui se vend rapidement. Pourquoi? il est tres bien? Bonne réputation et bon comportement, Est-ce un tremplin pour aller vers plus technique? Comment il roule?

Le Baffin P3 est inexistant sur le marché d'occasion, les gens le trouve si bon qu'ils ne veulent pas s'en défaire? meme les P2 roto sont très rare.

Meme chose pour le Epsilon, je n'en trouve pas d'occasion.

J'ai eu l'occasion d'essayer un court moment un Baffin P2 et un Epsilon P300 mais pas le Inukshuk. Le P2 était juste et le P300 était caverneux et je flottais dedans. Par contre très facile à rouler. Quelqu'un a-t'il une expérience avec le Inukshuk?

4426 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Pierre Constantin » Dim. 05 Avril 2015, 09:33
 #8566
Pierre Constantin
Le inukshuk est un peu comme le alvik, un tres bon kayak debutant intermediaire. Il a une bonne stabilite primaire, et un bon volume. Les couverts de caisson sont rigide, et generalement assez etanche. Le pont arriere est assez haut, et le siege, si il est comme celui du alvik, n'offre aucun support latéral, ce qui n'aide pas pour l'esquimautage.
4380 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Syl20 » Mar. 07 Avril 2015, 14:40
 #8572
Syl20
.
Messages: 49
Inscription: Mardi 26 Juillet 2011, 14:47
Localisation: Montréal

J'ai fait mes débuts avec un Inukshuk (propriétaire de 3-4 ans) pour le remplacer par un Alvik de BD. Environ deux ans plus tard j'me suite débarrassé de l'Alvik pour acheter un kayak. Oui, oui, acheter un kayak (Force 4 de Impex). Honnêtement et sans gêne, c'est à partir de ce moment que je pouvais dire que j'avais un KAYAK (c'est le feeling que j'avais). Je ne suis pas en train de dire que mon père est plus fort que le votre mais tout simplement qu'à partir de ce moment, je changeait de classe et pouvais désormais évoluer. C'est mon expérience, la votre est tout aussi valable à mon sens.

Syl20

4328 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Stéphane » Mar. 07 Avril 2015, 20:26
 #8583
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut syl20,

Même chose pour moi quand je suis passé du Storm (Current Design) à mon Force 4 (Impex). J'ai eu l'impression qu'enfin, je pouvais vraiment faire du kayak de mer plus dynamique ! Une nouvelle vie ! Ça aurait bien sûr être plein d'autres kayaks que mon Force, manœuvrables, dynamiques,  qui m'aurait donné le même feeling...
Je trouve que l'Inukshuk tombe dans cette catégorie, comme le Storm, qui est rassurant mais qui est plutôt limitant pour l'évolution technique du kayakiste. Mon Storm m'a permis de passer des super moments sur l'eau mais un moment donné, j'ai sentis que j'avais fait le tour... Bien sûr, ça dépend beaucoup de l'ambition du pagayeur et qu'est qu'il attend à long terme du kayak de mer.
4287 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Zyl » Mar. 07 Avril 2015, 20:37
 #8584
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Dans mon cas ce fût de passer du tandem au simple. C'est pourquoi quand on me demande ça fait combien de temps que je fais du kayak, je compte toujours à partir du moment "solo" ! :0)

Zyl
4282 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Bwadife » Mar. 07 Avril 2015, 15:40
 #8573
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Bon, je me suis fait dire que le Baffin et le Epsilon ne sont pas des kayaks rapides non plus a cause de la rondeur de l'etrave. Mes essayes furent de courte dure et je n'ai pas pu les comparer a d'autres pour la vitesse. Le riot 14.5 a l'espace de cargo suffisant pour mes besoins, et l'agilite pour les manoeuvres et roullades. Mon probleme est de pouvoir suivre les 17 pieds sans pomper l'huile. Selon certains, avec un baffin plastique on pompe un peu pour suivre les autres 17 pieds.

Dans le plastique a etrave fine et pont arriere bas, qu'est ce qu'il y aurait de disponible. Je suis aller voir Venture Capella, il n'y avait que le 160 en magasin, je voulais voir le 166, on me parle aussi du scorpio de P&H, mais quel est sont comportement?

Est-ce que un 16 pieds ou 16.5 pieds, serait suffisant pour ne pas pomper l'huile, Il y aurait alors le Riot Brittany, le Capella 166, le tempest 165. Les Necky sont-ils mieux?

Plus ca va, plus j'ai des questions LOL.

4324 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Zyl » Mar. 07 Avril 2015, 17:38
 #8574
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

L'Inukshuk est rapide, mais ne favorise pas l'évolution technique. Le Baffin n'est pas nécessairement le plus rapide mais quand même, de plus il est un kayak qui m'a beaucoup attiré à un moment, très agile et son pont arrière bas favorise les esquimautages, pas mal le fun pour la technique en général. Epsilon, le nez levé comme ça, je n'aimerais pas me ramasser avec un vent de travers mettons, mais je ne peux pas dire que je l'ai vraiment essayé.

Combien tu veux mettre ? Si tu veux un plastique neuf, tu pourrais parfois être surpris dans l'usagé en fibre, tu as de bons deals parfois...

Zyl

4312 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Bwadife » Mar. 07 Avril 2015, 19:36
 #8580
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


salut Zyl,

Ce que j'ai a mettre sur un autre kayak depend de combien je vais avoir pour le Saguenay. Je suis aller voir chez Kayak Junky les epsilons qu'il a et j'ai constater que le plastique des models 2015 donne des reflets motoneux, comme si la fusion n'etait pas uniforme. J'avais vu aussi les 2014 l'an passe et les fonds de coques etaient minces et gondolaient sous peu de pression. C'etait du a un probleme de refroidissement des moules qui faisait que le plastique se deplacait vers les bouts et amincissait le milieu de la coque. Cette annee on dirait que la chaleur n'est pas suffisante pour une fusion uniforme du plastique. Ca me refroidis un peu pour les Boreales plastique de cette annee.

Effectivement, si je vais pour du plastique neuf certains sont plus cher que du fibre d'occase, je suis ouvert a tout ce qui peut remplir mes besions: rapide, pont arriere bas pour roulade et recuperation par ballon pagaie facile, capable de porter du stock pour une semaine de camping.

4304 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Zyl » Mar. 07 Avril 2015, 20:15
 #8581
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Tu consulte les annonces du site... ?? ;)
4296 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Zack1045 » Lun. 27 F?vr. 2023, 19:09
 #15358
Zack1045
.
Messages: 2
Inscription: Lun. 27 F?vr. 2023, 19:01

J'ai eu un Inukshuk et un Epsilon P200. J'ai gardé le Inukshuk car il se comporte mieux en mer, par contre je préfère le Epsilon sur un lac ou rivière quand il y a peu de vague.

652 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Bwadife » Mar. 07 Avril 2015, 20:23
 #8582
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Oui je regarde les annonces du site et kijiji et lespac regulierement, mais je ne pourai acheter que quand j'aurai vendu le saguenay. En ce moment j'essaye de cibler les models compatibles a mes besoin, pour que quand l'opportunite se presente je puisse sauter dessus sans me poser de questions et sans hesiter.
4287 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par mkayak » Mer. 08 Avril 2015, 06:47
 #8587
mkayak

Salut et bonne chance ds t'es recherche.

 

A titre d'information, mon ami a un Vaag comme neuf a vendre et a bon prix, et aussi b.c.p. d'autre kayak aussi. Malereusement il a de sérieux problème de santé et depuis plusieurs année ne peu plus faire du kayak.

4254 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Syl20 » Mer. 08 Avril 2015, 13:41
 #8593
Syl20
.
Messages: 49
Inscription: Mardi 26 Juillet 2011, 14:47
Localisation: Montréal

Salut mkayak,

Donnes-moi SVP les coordonnées de ton ami qui a plusieurs kayaks.

Syl20
4231 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par mkayak » Mer. 08 Avril 2015, 14:22
 #8594
mkayak

Le nom et numéro de téléphone est :

Christian Carrier

506-737-4275

A titre d’information, Christian peut facilement se rendre à Québec pour la livraison de kayak.

Il a un Vaag en fibre de couleur toute jaune et ligne noire avec protecteur en fibre pour la quille comme neuf, il a un Norcan, un Otherisland en cèdre fait de ces mains et un Seaward Pasat G3 verts comme neuf.Et plusieurs pagaies et équipements a vendre.

4226 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Stéphane » Mer. 08 Avril 2015, 16:09
     Modifié le Mer. 08 Avril 2015, 16:09
 #8595
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Il devrait aussi l'annoncer dans la section Annonces !
4218 vues
Re: Choix d'un kayak rotomoule
par Zack1045 » Lun. 27 F?vr. 2023, 19:12
 #15359
Zack1045
.
Messages: 2
Inscription: Lun. 27 F?vr. 2023, 19:01

J'ai eu un 
inukshuk
 et un 
epsilon
 P200. J'ai gardé le 
inukshuk
 car il se comporte mieux en mer, par contre je préfère le 
epsilon
 sur un lac ou rivière quand il y a peu de vague.
649 vues
.
.
17 messages
.