.

Sorties : Une autre petite ride le fun....
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages
Une autre petite ride le fun....
par M.Weber » Lundi 26 Mars 2012, 23:38
M.Weber
.

Salut la gang de trippeux,

Voici un autre petit vidéo, ma dernière sortie en solo. Pas mal cool, surtout la traversée de l'Ïle St-Hélène vers le Vieux-Port, vous le dis, c'est pas pour les enfants.... ;)

À+,

Marco

1875 vues
Re: Une autre petite ride le fun....
par Denis » Mardi 27 Mars 2012, 12:11
Denis
.

Merci pour tes video Marc

Très intéressants, ça donne le goît.

Est-ce une illusion ou il me semble qu'avec le niveau d'eau plus élevé du printemps, entre l'ile Ste-Hélène et la cité du Havre, le courant est très rapide mais moins turbulant qu'en été?

Quand tu traverses de l'ile Ste-Hélène au Vieux Port, peux tu nous donner un point de référence de ton départ de l'ile et de ton point d'arrivé au Vieux Port? Je ne l'ai fait qu'une fois à partir presque sous le pont de la Concorde pour aboutir à une centaine de mêtres en aval de la pointe de la cité du Havre et ça brassait pas mal.

Y a t-il une video d'un kayakiste partant de l'ile Ste-Hélène et traversant à la pointe de la Cité du Havre?

Denis T

1825 vues
par M.Weber » Mardi 27 Mars 2012, 19:11
M.Weber
.

Salut Denis,

Tiens dans ce vidéo du 1 janvier 2012, j'ai filmé la traversée, elle est en accelerée mais on voit quand même bien. Le point de départ est juste en aval du pont de la Concorde et j'entre au port juste un peu en aval de la point de la Cité du Havre. À l'eau base et moyenne on peut monter sans trop de problèmes jusqu'au pont, en ce moment, moi en tout cas, après deux tentatives, j'ai abandonné. De un le courrant est très, très fort et la pente assez fort qu'elle est bien visible à l'oeuil. Des amis à moi ont tentés la mêmne chose il y a approx une semaine et eux aussi on dû abandonner.

Ma traversée, je l'ai commencé apprx à 200 mêtres du pont, à la hauteur du haut fond qui se trouve appox à 100m de la rive, là où il y a à l'eau base du gravier exposé et des vagues stationnaires. Franchement, ça brasse pas mal plus maintenat qu'a l'eau basse ou moyenne. Pas necessairement des vagues, mais des remous sortent de nulle part et qui remontent vers la surface et crois moi, ils sont ENORMES, à ce la s'ajoute le débit qui est plus rapide J'ai autant que possible essaié de les utiliser à mon avantage pour remonter le courant et éviter de dériver vers le bas. Mise à part de ça, la traversée en bac se fait bien, faut juste être assez en forme pour toffer jusqu'a l'autre côté sinon c'est byebye tu pars avec le courant et tes appuies ont besoin d'être solides. J'ai atteint le contre-courant qui se trouve en aval de la point et j'étais peut-être à 150m de cette pointe alors à peine plus bas que quand on part du pont.

N'hésite pas si t'as d'autres questions, mon nom c'est Marco en passent

1783 vues
par Denis » Mardi 27 Mars 2012, 22:20
Denis
.

Merci Marco, c'est ce que je voulais voir.

Je constate que c'est le même tracé qu'on avait exécuté ou presque. J'étais sorti un peu plus bas de la pointe, probablement moins de puissance dans les bras. Ou bien c'est la glisse sur ma grosse barge qui est moins bonne.....

Tous ceux avec qui j'en ai discuté opte pour cette option de départ et d'arrivée. Il n'existe donc tout simplement pas de parcours "plus facile". J'avais adoré l'expérience, vraiment à faire, mais bien honnêtement, j'avais la chienne. La présence de kayakistes en qui j'avais une grande confiance m'avait convaincu de l'essayer. En arrivant de l'autre côté, j'étais euphorique et je n'arrivais pas à croire que j'avais réussi. C'étais le jour  du retour du Sedna IV après son expé en Antarctique. Bien qu'accélérée, ta video me rappelle ces tourbillons qui déplacent subitement le nez du kayak. Mieux vaut apprendre à lire la surface de l'eau et vite car ça vient vite.

J'espère bien y retourner, mais comme je connais bien mes limites et même si j'ai l'habitude de les sous-estimer, c'est mieux que l'inverse, j'attendrai d'être en présence de kayakistes d'expérience. En solo, c'est vraiment pas pour tout le monde. Mais bien accompagné, faites le au moins une fois.

Mes excuses pour m'être trompé un peu dans ton nom. Malheureusement, ça m'arrive très souvent même trop.     Heureusement ça n'affecte pas mon coup de pagaie

Denis T

1758 vues
par M.Weber » Mercredi 28 Mars 2012, 9:17
M.Weber
.

Salut Denis,

Si tu veux, tu peux utiliser les contre-courant en arrière de chaque pillier du pont pour remonter jusqu'au pillier et aller ainsi de pillier en pillier. Tu vas arriver l'autre côté bien plus haut, l'autre scénario que j'ai aussi fait, c'est de continuer plus haut que le pont, cependant, j'ai dû tirer mon kayak près de la rive pour passer les vagues stationnaires juste un peu en amont du pont, ensuite, je suis monté peut-être 500m plus haut en direction du pont Victoria. J'ai ensuite entamé ma traversée, de cette façon avant de passer sous le pont de la Concorde, tu peux virer ton kayak dans le sens du courant et faire le reste en descendant. Ce dernier est le trajet a prendre pour quelqu'un qui veut se rendre dans les vagues d'Habitat67 depuis la rive-sud, on peut aussi remonter entre l'ïle Notre-Dame et St-Hélène.

Pour ceux qui tenteront l'expérience de la traversée en bac vers MTL, restez loin de la boué verte un peu en aval du Quai de l'Horloge, cela surtout à l'eau basse. Car cette boué se balance un peu comme un métronome, la base étant la chaine qui la retient au fond, elle peut faire plusieurs, plusieurs mètres de chaque côté et ses mouvement sont irréguliers et imprévisibles. Ce qui sembalit une distance sécuritaire devient vite dangereux.

Amusez-vous bien,

Marco

1725 vues
.
.
5 messages
.