27 pagaies dans le fjord
pagaie

Cliquez sur les images pour voir des versions plus grandes.

Pour plus d'informations sur le sentier maritime du Saguenay,
consultez la page d'information sur le sentier du Saguenay de Québec-kayak.

Nous allons entreprendre un magnifique voyage au coeur d'un des plus majestueux cours d'eau en Amérique du Nord: Le Saguenay. Nous avons l'intention de franchir les quelques 60 Km qui séparent la Baie éternité et Baie Ste-Catherine en 3 jours. Ce plan nous laisse une marge confortable au cas ou le maître des lieux - le fjord - nous obligeait à s'arrêter plus tôt que prévue.
Voici le trajet.

25 juin 1999

Camping Rivière éternité La journée commence bien: Le soleil est radieux et le décors est à couper le souffle. Le camping était vraiment spacieux et idéal pour un groupe. Sans plus attendre, on lève le camp pour aller sur le bord de la baie éternité ou nous attendent nos kayaks (...).

C'est le départ!!! Tout le monde se prépare... Est-ce que tout va entrer? Les derniers kayaks arrivent avec 2 heures de retard. Il faut faire vite pour pagayer un peu avant l'orage qui se pointe.

Le point de départ: Baie éternité C'est d'ici que nous partons: la baie éternité. L'eau de la baie est calme ce qui en fait un point de départ tout indiqué pour donner ses premiers coup de pagaies. L'entrée dans le fjord est remarquable en passant entre les deux géants: Le cap trinité à gauche et le cap éternité à droite.

Nous n'avons donné que quelques coups de pagaies mais nous devons déjà nous arrêter avant même d'être sortie de la baie éternité. L'orage nous a rattrapé ou nous préférons la laisser passer entre les murs de roche du fjord. Tous les regards sont tournés vers le ciel, impatient de se remettre à l'eau...

Le temps se calme et nous voilà repartie. Somme toute, les conditions sont bonnes. Le ciel est couvert mais le vent est calme et la surface peu agitée. En se dirigeant vers l'Anse Saint-Jean, plusieurs font leurs premières armes avec ces embarcations qui ne se comportent pas tout à fait comme une bicyclette. Cette portion du Saguenay est une des plus impressionnantes par sa largeur et la hauteur des murs de roc qui nous entourent.

Ilet Saint-Jean Après un petit arrêt soupe et bouillon à l'ilet Saint-Jean, on est tout plein de courage pour continuer...jusqu'au camping de l'Anse Saint-Jean, en face. L'anse au cheval nous semble (avec raison) beaucoup trop loin...

Une fois arrivé en face du camping, on s'approche le plus près possible du bord en suivant le peu d'eau qui sillonne encore les battures. Puis, on se regroupent à plusieurs pour porter nos kayaks chargés près de nos tentes.
Battures de l'Anse St-Jean

camping de l'Anse Saint-Jean Une première journée qui se termine plutôt bien. Le camping de l'Anse Saint-Jean a tout pour nous faire oublier cette première journée pluvieuse. Et en plus, quelle vue magnifique!!!