.
 
Québec : Rivière des Prairies. Pour le cardio....
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
19 messages
Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis » Dimanche 13 Mai 2012, 12:12
 #2402
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

La Rivière des Prairies est très plaisante et facile à descendre à partir du lac des Deux-Montagnes.

Mais si vous voulez faire un peu d'entrainement cardio, je vous propose de remonter le courant. J'en ai fait une section hier entre le pont de Cartierville et les Rapides du Cheval Blanc à Roxboro.  Le courant est présent sur toute la longueur mais davantage à partir du rétrécissement de la rivière à 2.7 km à l'ouest du pont de la 13, préparez vous à pomper. Vous en avez pour plus d'un km sans possibilité d'arrêt sinon vous retournez doù vous venez et ça sera pas long. La Baie Taillefer et l'ile Roxboro nous laisse un petit répit et j'insiste sur le petit. L'ile Roxboro est un bel endroit pour faire une pause et récupérer.

Après ce sont les Rapides du Cheval Blanc. Ils se descendent bien mais pour les monter... pas évident. Est-ce que quelqu'un les as déjà remonté?

Si quelqu'un le fait, partagez votre tracé GPS svp, ce serait vraiment intéresant.

Et si vous comptez vous rendre au lac des Deux Montagnes, il vous restera les rapides du Cap St-Jacques. Ceux là je sais que quelques uns les ont remontés en parcourant le tour de l'ile Bizard. C'était juste après avoir descendu les rapides Lalemant entre l'ile Bizard et Laval. Leur tracé GPS était très intéresant à étudier. Ça donne des idées......

Ma sortie d'hier donne un petit 20.2 km aller/retour. Et le tracé GPS est sur Every Trail:

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1573504

Denis T

9814 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis » Dimanche 13 Mai 2012, 15:37
 #2405
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

 

Les photos de cette randonnée sont sur Webshots

http://outdoors.webshots.com/album/582795171ssYjfE

 

Denis T

9131 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par François2 » Lundi 25 Juin 2012, 17:18
 #2791
François2
.
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2012, 17:00

Allô Denis,

je veux remonter le rapide du Cap St-Jacques et je me demandais si tu peux m'indiquer par quel côté les kayakistes dont tu fais mention s'y sont pris pour le remonter de la rivières des Prairies vers le lac des Deux-Montagnes? 

J'ai fait le tour de l'île Bizard dimanche mais en descendant le rapide de Cap St-Jacques et en remontant le rapide de Lalemant (très demandant mais réussi avec un kayak hybride Fusion de Pyranha 10.2" très efficace en rivière)

je veux maintenant le faire de l'autre côté et je me demande juste par où c'est le mieux de passer...  je doute que ce soit en plein centre et je serais tenté par la droite avec sûrement une bonne session de coups intenses pour passer les 50 premiers mêtres du début du rapide...

si quelqu'un d'autres peut me partager son expérience je serais reconnaissant...

Avec trois petites pauses, ça m'a pris 4h45 pour faire le tour dimanche dernier (en partant de Deux-Montagnes).  Mon Kayak Fusion n'est pas rapide sur le Lac, mais comme je tentais le rapide de Lalemant en remontant, je me disais que c'était mon seul choix.  Pour le sens inverse je compte prendre mon Vision de Curent Design (14.5" assez efilé et passablement rapide)

toutes vos recommandations et partage d'expérience seront bienvenus!

Merci d'avance

François2

8771 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par François Cantin » Lundi 25 Juin 2012, 20:12
 #2793
François Cantin
.
Messages: 200
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval

J'habite près du rapide Lalement. Je l'ai descendu souvent mais jamais remonté, il m'intimide trop.
Si tu a réussi à remonter ce rapide, tu ne devrais pas avoir de difficulté à remonté celui près du Cap St-Jacques
François
8708 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio.... clip
par PB » Lundi 25 Juin 2012, 20:52
     Modifié le Lundi 25 Juin 2012, 20:55
 #2794
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Bravo François2 pour cette remontée, surtout avec un kayak si court, c'est vraiment plus difficile!!

 

Et je dis ça pas nécessairement pour encourager tout le monde à aller là, c'est pas évident.

Ceci dit, j'aimerais que les gens aient une idée du courant et de ce que tu as réussi, sur une partie des

rapides de Lalemant.

 

(attendez vous aurez le son plus loin, après le titre sur fond noir)

 


8668 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par François2 » Lundi 25 Juin 2012, 21:39
 #2802
François2
.
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2012, 17:00

Allô Denis, Allô François, Allô tout le monde,

 

merci pour vos réponses!  je suis tellement habitué à compter sur mes seules expérimentations que je suis très content d'avoir trouvé ce site.

Tu as raison François, moi aussi je le trouvais intimidant et j'avais quelques fois "reculé dedans" pour remonter ensuite, au 1/4, puis une autre fois au 1/3 et à chaque fois je me disais que c'était sûrement pas faisable d'en bas...

Et même chose pour ton avertissment Denis; je suis d'accord que ça se recommande pas facilement, loin de là...  je vais donner plus de détails sur mes 2 remontées (je l'ai fait 2 fois, les deux fois de la même façon) et ce n'est pas pour inciter les gens à s'y lancer mais bon...  c'est toujurs utile de savoir ce qui a été tenté et ce qui se fait selon le contexte...

Tout d'abord il me semble que la seule manière de réussir est d'être le plus collé sur le bord possble afin de bénéficier au maximum des contre-courants qui se produisent un peu partout même là où ils n'apparaissent pas vraiment de façon visuellement perceptible...  au moins quand il y en avait, ça me reposait pour attaquer par la suite les parties plus demandantes...

Ensuite, l'eau étant si basse ces temps-ci, le problèmes c'est les roches qui forcent à se déporter vers la droite (courant + fort) et là ça devient limite...  j'ai fait des sections où j'ai atteint un cadence de 15 et même 20 coups de pagaie pour faire 1 mètre...  le coeur est alors fortement sollicité...  j'ai mis tout cela sur la carte Google qui suit. Vous remarquerez que les sections en vert étaient reposantes...  sans cela j'aurais claqué...    

Comme tu le dis Denis, un kayak court comme mon Pyranha Fusion (10 pieds 2 pouces) a beaucoup moins de glisse que mon Aspen de 16.5 pieds en fibre de verre mais là ou je gagnais au change: 1-au diable les roches... et 2- je pouvais zigzaguer 2-3 pieds à droite, 2-3 pieds à gauche et ainsi profiter du courant avec beaucoup de souplesse et même me jouer des roches...

je vais l'essayer en eau plus haute et je ferai rapport...

avec ton commentaire François, je pense effectivement m'essayer sur le rapide du cap  St-Jacques, je vous dirai le résultat et je comparerai les efforts et le défi...

à suivre et un bel été de kayak à tous!

 

Images jointes
8633 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis-R » Dimanche 15 Juillet 2012, 23:07
 #3053
Denis-R
À vous tous, Bonjour !

Merci pour vos commentaires, suggestions, cartes et vidéo. Lisez et vous comprendrez comment vos écrits mon grandement aidés.

Pour ma part, je fais du kayak depuis plusieurs années, mais rarement '' en ville ''.

Mais cet été, j'ai décidé d'aller m'amuser sur la rivière des Prairies qui coule à 100 mètres de chez-moi (Ahuntsic).

Je me dois de louer mon kayak (Riot Touring 13 pieds) au Club de kayak de Ahuntsic-Cartierville. Plus précisément, il s'agit du site Aquatique de Sophie Barat. Dans mon quartier, il y a deux points de mise à l'eau : (a) derrière l'école secondaire Sophie Barat (tout près du pont Viau, métro Henri-Bourassa); (b) parc Beauséjour (pont Cartiervielle, tout près du Club de canotage de Cartierville).

Le 7 juillet dernier : j'ai remonté la rivière des Prairies de Sophie Barat (pont Viau) jusqu'au pied des Rapides du Cheval Blanc. Soit 30 km en 7 heures: 4h30 aller / 2h30 retour. Très belle et longue balade. J'ai particulièrement aimé '' découvrir '' la forêt du Parc Saraguay tel que vue de la rivière. Toutefois, aller jusqu'au Lac des deux montagnes, donc au delà des rapides du Cheval blanc et Lalemant, allait me demander courage et détermination car je n'avais jamais fait la remontée de rapides.

J'ai consulté la Route bleue et j'ai lu vos commentaires...

Le 14 juillet (hier) : Je suis parti du pont Lachapelle (parc Beauséjour) et me suis rendu au-delà de la plage du Parc nature de l'île Bizard. Soit 36 km en 8h30: 5h30 aller / 3h retour.

Maintenant, quant au parcours sur la rivière du point aval des Rapides du Cheval blanc jusqu'à la tête du lac des deux montagnes, voici quelques détails qui pourraient bien être (je l'espère) utiles à certains d'entre-vous.

J'ai remonté la rivière sur sa rive droite, jusqu'à la base des rapides du Cheval blanc. Là, j'ai pris la décision de passé rive gauche. La traversée du chenal m'a permis de réaliser la toute puissance de cette rivière. Une fois sur la rive gauche, j'ai peiné à me trouver une voie pagayable, le niveau d'eau étant très bas mes coups de pagaie se heurtaient aux roches. Après avoir tant bien que mal pagayé sur place pendant 10 minutes, je me suis convaincu que j'allais mettre pieds à terre. Je ne voulais pas retourner vers le chenal, là où le débit d'eau était bien plus important encore.

Heureusement, j'avais pensé d'apporter une corde. Ainsi, j'ai halé mon kayak sur environ 50 mètres. J'ai repris ma course vers la tête du rapide, mais rien ni fit. Vraiment pas assez d'eau. J'ai dû tirer mon kayak sur un autre 50 mètres. Me voici à la tête du rapide, mais bien avant le pont de la voie ferrée qui passe sur l'île Bigras. Remontée pas facile à très difficile, le courant est particulièrement très important sous le pont... Je suis heureux de constater que j'avance toujours. J'ai réussi (presque) la remontée de mon premier rapide.

Étant rive gauche, je me dois de re traverser le chenal afin de passer entre l'île Bigras et l'île Ronde. Dans une baie, entre les deux îles, je reprend mes forces. Je repars en direction du chenal pour atteindre la base des rapides Lalemant. Wow ! Une tête d'épingle... À sa base, tout juste avant d'entrer dans la section linéaire des rapides Lalemant, je fais du '' surfing '' sur les vagues des nombreux bateaux qui pensent et qui tournent tout juste devant moi à moins de 10 mètres. Assez impressionnant. Une ouverture se présente, je prend mon courage à deux mains, je m'élance et je pagaie. Rapidement, j'atteins le point de la traverse île Bizard - Laval.

Au delà, toujours rive gauche (selon certaines de vos explications), le courant est si fort que je pagaie et j'arrive à peine à progresser. Ne voulant pas me risquer d'aller vers le chenal, je me résous à mettre pied à terre non sans peur. Le propriétaire du terrain arrive sur l'entre-fait... il m'encourage en me disant qu'au bout de ce chenal c'est le lac ! Après un bon lunch et après avoir halé sur quelques 50 mètres, je repars... tout en me disant dans quoi me suis-je embarqué. Je pensais entre-autre au retour: à quoi allait ressembler la descente de cette rivière que je ne connaissais que vue de ses rives? Oui, je l'avoue, j'étais un peu craintif de reprendre la remontée.

Je trouve un point où il y a un peu d'eau, mais surtout une certaine distance entre le chenal et moi... dans l'éventualité que je serais emporté par la violence du courant, je voulais pouvoir avoir une marge de manoeuvre. Cela ne fut pas nécessaire, je me suis concentré et j'ai enfin atteint la tête du rapide Lalemant. La récompense est un peu plus loin: la vue sur le lac des deux montagnes !

Je veux en profiter. Je pagaie au-delà de la plage du parc nature de lîle Bizard. J'ai dépassé la '' rue de l'Église '', mais il est 18h00 et je dois être de retour au parc Beauséjour (pont Lachapelle) avant le coucher du soleil - dans 3 heures.

J'avais espoir que j'aurais pu faire le tour complet de l'île Bizard... mais cela sera pour une autre fois.

En terminant, le retour fut sans histoire, sauf que bien plus '' rapide '' !!

Bravo ! à vous qui avez vaincu les rapides Lalemant. Vos histoires mon inspirées et guidées.

Denis Rho





8515 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis R » Lundi 16 Juillet 2012, 0:04
 #3054
Denis R
À tous, Bonjour !

Voici deux images qui vous permettrons de visualiser mon périple en kayak... et une photo !

Au plaisir de vous lire.

Denis R
Images jointes
8499 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par François2 » Lundi 16 Juillet 2012, 5:21
 #3055
François2
.
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2012, 17:00

Merci pour ce compte rendu Denis R.

depuis ma dernière rédaction, j'ai fait le tour complet de l'Ile Bizard à deux autres reprises:  

  • 1 autre fois en descendant le rapide du cap st-Jacques et en remontant le rapide Lalemant (et cette fois là j'ai marché comme toi quelques 50 mètres comme toi car l'eau était trop basse sur les roches et le courant trop fort au centre...)
  • et la deuxième fois (ma troisième en fait...) en descendant le rapide Lalemant pour ensuite remonter la rivière et finalement remonter le rapide Cap St-jacuqes qui a été plus facile à franchir que je ne le pensais...

je manque de temps ce matin mais je reviendrai pour partager le temps que cela m'a pris, les endroits où j'ai passé, les kayaks que j'ai utilisés (deux kayaks différents), etc.

Ces partages d'information peuvent être utile je crois...  pour moi: de pouvoir enfin ne pas me limter au lac des Deux-Montagnes ajoute beaucoup de variété à mes parcours.

Bonne semaine à tous!

François2

8489 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis R » Jeudi 19 Juillet 2012, 22:45
 #3116
Denis R
François, Bonjour !

Ce WE: je compte faire une 2ème tentative pour remonter les rapides du Cheval Blanc et Lalemant, mais surtout, je veux essayer de faire le tour de l'île Bizard.

Conséquemment, j'aurai à descendre les rapides du Cap St Jacques: y a t'il des choses que je devrais savoir ?

Descendre par le '' centre '', en suivant la rive gauche ou en suivant la rive droite ?
Compte tenu que le niveau d'eau est bas, j'imagine que les roches sont plus '' dangeureuses ''.

Et, une fois les rapides du Cap franchies, est-ce que le parcours est beau et intéressant?

Merci et à bientôt,

Denis R

8434 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par François2 » Vendredi 20 Juillet 2012, 9:25
 #3121
François2
.
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2012, 17:00

Bonjour Denis,

J'aurais voulu revenir avant pour donner des détails mais je manque de temps en ce moment et je pars mardi pour l'Islande où OUI je vais faire du kayak en parcourant un des plus beaux Fjords d'Islande (je mettrai le lien de mon petit forfait de quelques heures lors d'un prochain billet...)

et comme tu te proposes de descendre le rapide ce week-end, je te relate ici ma remontée et ma descente recente et ce que j'y ai appris...

Surtout en ce moment, le centre est à proscrire car c'est un jardin de roches.

ma descente et ma remontée ce sont faites par la gauche (coté Est) quand on fait face en descendant...  j'ai touché à quelques reprises de roches que je n'avais pu voir mais étant donné qu'elles sont passablement capitonnées de mousse, même mon kayak en fibre de verre n'aurait pas été endommagé...

je joins un plan rapide que j'ai créé.  en bleu tu noteras que j'ai choisi de remonter par le côté Est (gauche) tant en montant qu'en descendant. 

En vert, j'ai illustré le prochain tracé que je tenterai, car lors de ma dernière remontée, alors que je quittais la zone du rapide rejoindre le lac, j'ai eu la chance d'observer une motomarine avec deux personnes à bord, remonter le côté droit (Ouest) à vive allure sans se préoccuper le moindrement des roches!  Ce tracé est marqué en vert et lors de mes prochaines remontées et descente, je compte tenter ce tracé.

même si je ne l'ai pas tenté, je te le suggèrerais pour la descente car il sera rapide et sans roche de toute évidence...

avec le niveau plus bas, et le courant conséquemment plus faible, je suis persuadé que le côté Ouest se remonte sans problème mais je le confirmerai quand je l'aurai testé...

Tu demandais aussi si c'est beau à la suite de la descente...  Moi je trouve cela magnifique, très paisible, et la descente de la rivière des prairies est assez relaxante et relativement rapide à cause du courant favorable.

En suivant à gauche (côté Nord) il y a peu de courant, une frontière d'algues et d'herbes qu'on gagne à longer et à ne pas trop pénétrer pour ne pas trop ralentir et alordir sa pagaie...  c'est méditatif...  plus au centre, la vue est large et c'est rapide à cause du courant...

En partant de deux-Montagnes, mon tour de l'Ile Bizard m'a pris 3h45 en descendant le rapide St-Jacques, et en remontant le rapide Lalemant au retour (en marchant un peu au travers des roches comme toi pour environ 50 mètres). Ce temps c'est fait avec un vent favorable (Nord-Est) pour la longue section sur le lac des Deux-Montagnes (8-9 kilomètres)... Èn sens inverse (descente du rapide Lalemant, remonté de la rivière des rapides, et remontée du rapide St-Jacques) ça m'a pris 4 heures avec un kayak pourtant plus rapide, un vent Ouest pourtant très favorable sur le lac et aucune pause!  ça m'arait pris 5 heures si j'avais adopté le même rthme que le sens inverse...  j'explique cette différence par lenteur de la remontée de la rivière des prairies et par une section assez lente après le rapide Cap St-Jacques avnt le lac comme tel...

les X rouges sont de nombreuse roches...  attention à prendre assez large en passant du lac vers le chenal qui mène au rapide du Cap St-Jacques

je dois continuer à travailler mais j'espère que l'information t'aidera ainsi que tous nos membres! 

Samedi je vais descendre la rouge en descendant de Labelle...  je l'ai fait samedi dermier et c'était magnifique!

Au plaisir de poursuivre ces échanges! et bon week-end à tous!

 François

Images jointes
8409 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis R » Vendredi 20 Juillet 2012, 9:52
 #3122
Denis R
François, Bonjour !

Un sincère merci pour ce récit détaillé et bien écrit, il me sera fort utile. Je m'y vois déjà (sur la rivière, samedi).

En terminant, j'aimerais te souhaiter un très bon voyage et de très belles expéditions tant sur l'eau (froide et chaude) que sur terre, afin de découvrir des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Amicalement et à très bientôt,

Denis
8404 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Denis » Vendredi 20 Juillet 2012, 20:43
 #3124
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

WOW!

Merci de partager vos expériences. Si près de Montréal, une destination où il y a de l'action.

Surtout étonné de voir ceux qui ont remonté le rapide Lalemant. Faut le faire.

Ceux qui ont des caméras étanches, prochaine descente, fixer l'appareil sur le kayak ou sur un casque et laissez tourner. Ce serait intéressant à voir.

Vos tracés seront utiles pour les intéressés.

Denis T

 

8385 vues
Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par SG » Ven. 11 Sept. 2015, 00:49
 #9794
SG
Bonjour
Vous pouvez faire la remontée des rapides Lallemand à plus de 15 mètres du nord de la rive du côté de l' île Bizard.
Il y a suffisament de turbulences pour travailler entreles veines de la rivière. Je pratique cette remontée 4 à 5 fois semaine pour le cardio depuis 10 ans au moins ..
de fin mars à début décembre. Je vais les sorties vers 19h.. soit après le couché du soleil la plupart du temps.
Je ne suis pas une jenesse (50ans+)..
Vous pouvez le faire!
Avec des vents favorables
je fais le tour de l île Bizard en 3h45..

Je préfère de beaucoup au gym
Sylvain
6254 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Steve K » Dim. 17 Juil. 2016, 15:43
 #11238
Steve K
Bonjour,

Je suis débutant en kayak et j'ai récemment amménagé à l'Ile Bigras. J'aimerais faire le parcours du tour de l'ile Bizard de chez moi. Je vois que cette discussion date de 2012 mais si un de vous seriez intéressé à faire le parcours ensemble, ca serait très apprécié! Laissez-moi savoir si ca vous intéresse.

Merci!
5676 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par François2 » Dim. 17 Juil. 2016, 16:52
 #11239
François2
.
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2012, 17:00

Steve K a écrit:

Bonjour,

Je suis débutant en kayak et j'ai récemment amménagé à l'Ile Bigras. J'aimerais faire le parcours du tour de l'ile Bizard de chez moi. Je vois que cette discussion date de 2012 mais si un de vous seriez intéressé à faire le parcours ensemble, ca serait très apprécié! Laissez-moi savoir si ca vous intéresse.

Merci!
Allô Steve,
 
Félicitations! Habiter à l'île Bigras est quelquechose que j'aurais aimé vivre depuis longtemps...  

effectivement le tour de l'île Bizard est très plaisant à faire et tu as deux options... comme je l'ai décrit dans mes billets plus haut...  j'ai fait plusieurs fois les deux sens...  

La remontée de la Rivière des prairies est plus demandante en termes de courant à remonter mais elle offre l'avantage de ne pas avoir à débarquer si on s'y prend bien (par le côté droit des rapides au cap St-Jacques) et si le vent vient de l'ouest, le lac des Deux-montagnes se traverse bien et le rapide Lalemant est une récompense en terminant.  

Si le vent vient de l'est, le sens inverse est parfait sur le lac des Deux-Montagnes, la rivières des pariries se descend comme un charme et seulement la remonté du rapide Lalemant (Au début dans ton cas) impose un bref portage que je préfère faire maintenant (je l'ai réussi une couple de fois sans portage mais c'est olympique comme effort et comme technique sollicitée... mieux vaut se résigner et portager un peu...)  

je pars en vacances et je ne serai pas de retour avant la mi-août alors je te souhaite d'autres partenaires d'ici là! 

confidence : depuis 1 an je suis infidèle à mes kayaks et je me suis découvert une passion pour la planche à pagaie!  j'ai une planche de touring assez longue de 12'6'' et j'adore!  80 KM de fait en quelques sorties depuis le début de l'été  (plusieurs sorties entre 12 et 15 KM)...  à bientôt j'espère!
5613 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Steve K » Ven. 29 Juil. 2016, 14:33
 #11285
Steve K
J'ai jamais essayé la planche à pagaie mais ca a l'air amusant!

J'espère que tu t'amuses bien en voyage!

Laisses-moi savoir si tu veux aller faire du kayak quand tu reviens.
5482 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Jérémie Olivier » Mar. 05 Mai 2020, 21:16
 #14497
Jérémie Olivier
Bonjour. J'ai lu tes publications sur le forum de kayak. Je fais aussi de la planche à pagaie depuis 2019. En automne 2019, je suis parti du parc Maurice Richard (un peu en aval du pont Viau à Ahuntsic) et j'ai remonté pratiquement toute la Rivière des Prairies et j'ai contourné l'île Bigras. Je compte bien prolonger mon expédition jusqu'au lac des Deux Montagnes cet été quand les conditions seront favorables. On pourrait peut-être faire de la planche à pagaie ensemble. :-) Il n'y a pas encore beaucoup d'adeptes de ce sport. Au plaisir :-),

Jérémie Olivier 
5 mai 2020
2983 vues
Re: Rivière des Prairies. Pour le cardio....
par Zyl » Mar. 05 Mai 2020, 21:44
 #14498
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Tout de même un peu normal ici...  C'est un forum de kayakistes de mer 😉
Zyl
2980 vues
.
.
19 messages
.