.
 
Québec : îles Mingan
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages •  • Page 1 sur 1
îles Mingan
par Danis » Lun. 18 Déc. 2017, 11:53
 #12632
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Bonjour, cette question s'adresse aux pagayeuses et pagayeurs qui ont visité les Îles Mingan. Est-il réaliste de s'installer dans le secteur de Havre St-Pierre pendant environ une semaine et faire des sorties d'une journée dans les îles avec retour au camp de base à chaque journée (du moins les journées où les vents permettent de naviguer) plutôt que de camper sur les Îles.

Merci!


1559 vues
.
.
Re: îles Mingan
par CharlesIs » Mar. 19 Déc. 2017, 12:40
Réponse au sujet de Danis
 #12633
CharlesIs
.
Messages: 8
Inscription: Mar. 24 Oct. 2017, 20:20

Oui Danis tu peux facilement faire des sorties d'une journée en partant de Havre St-Pierre. Le camping municipal de Havre St-Pierre, qui est très ordinaire mais qui fait le travail, est juste en face de l'île grosse marteau. À la sortie du camping tu as une belle plage pour la mise à l'eau. 3.5 km en ligne droite si je ne me trompe pas et dans les plus petits courants de Mingan. Juste derrière elle se trouve l'île petit marteau (si elle se nomme comme ça?). Facilement accessible après avoir fait une belle randonnée sur la première. Un peu plus de courant par contre pour y accéder. Et face à Havre st Pierre se retrouve une grosse île dont le nom m'échappe; l'île du Havre??
Juste important de passer à l'accueil de Havre st Pierre pour donner ton trajet et ils te donneront un site de courants marins spécifiques aux Iles Mingan.

1521 vues
.
.
Re: îles Mingan
par Zyl » Ven. 22 Déc. 2017, 17:33
Réponse au sujet de Danis
     Modifié le Ven. 22 Déc. 2017, 17:38
 #12636
Zyl
.
Messages: 1820
Inscription: 8 Novembre 2009

Les courants peuvent être importants par-là, le brouillard peut rentrer d'un coup, le vent vient de loin, le fetch peut-être important.  Il y a là des conditions de mer à respecter et surtout il faut avoir un minimum de connaissance en navigation pour aller s'amuser par-là. promis !  Quand les conditions s'unissent pour "mettre le fun dans la place", ça devient un terrain de jeu qui peut-être rock n' roll si ce n'est pas nécessairement ce que tu recherches.

Je ne veux pas te faire peur avec ça, mais il vaut mieux que tu sois au courant de ce qui peut arriver et prendre les précautions nécessaires.  La carte marine est indispensable !

Je ne suis parti que de l'Auberge de la Minganie (que je recommande fortement), le site est magnifique et les aubergistes vraiment trippants (des amis ;O).  Ce que j'ai fais le plus à l'est est l'Île Napiskau.  Les traversées étaient plus longues qu'à partir du Havre c'est sûr, le mode expédition est de mise par-là justement à cause des traversées qui seraient longues pour aller explorer, sans compter que les conditions peuvent empêcher de revenir quand on le désire.  À partir de l'auberge, il y a tout près l'embouchure de la rivière Romaine, y-a là de quoi s'amuser !!

Aussi, il y a une référence incroyable là-bas qui connait le terrain comme sa poche et qui a une petite entreprise qui est en démarrage, il s'agit de Mathieu Bourdon, son entreprise se nomme Noryak.  Un gars vraiment trippant que j'ai eu la chance de côtoyer et que j'ai hâte de revoir, si tu veux de l'info, c'est ton homme, il peut même te guider !

Zyl  

PS  Son site est en construction, mais il a commencé ces opérations en 2017. http://www.noryak.ca/accueil.html
1431 vues
.
.
Re: îles Mingan
par Danis » Ven. 29 Déc. 2017, 11:58
Réponse au sujet de Danis
 #12645
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Merci pour l'info. Si nous faisons des aller-retour terre ferme-îles, nous seront de toutes façons équipés pour dormir sur les îles au besoin. C'est déjà dans nos habitudes. J'ai aussi trouvé le site pour les courants, données très importantes.

Danis


1336 vues
.
.
Re: îles Mingan
par Danis » Ven. 29 Déc. 2017, 12:00
 #12646
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Cool! Merci!

Danis
1333 vues
.
.
5 messages • Page 1 sur 1
.