.
 
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
3 messages
ASN sur radio VHF
par Stéphane » Lundi 14 Avril 2014, 22:16
     Modifié le Mardi 15 Avril 2014, 16:09
 #6870
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2753
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Je viens tout juste de renouveler ma radio VHF et suivre le cours pour l'obtention du Certificat restreint d'Opérateur (maritime) (CRO(M)).

Il m'apparait maintenant clair que lors de l'achat d'une nouvelle radio VHF, nous devrions maintenant chercher une radio qui inclue les fonctions ASN et GPS. La flotabilité est un plus.

ASN: Appel Selectif Numérique (sur la voie 70). Par exemple, lors d'un appel ASN, notre radio appelle spécifiquement à l'aide d'un message numérique une seule autre radio (en spécifiant un numéro unique à un autre utilisateur, le numéro ISMM, comme un numéro de téléphone) et indique sur quelle voie de travail passer, automatiquement.

Par exemple, pour appeler Montréal Radio Garde Côtière (maintenant surveillé par Québec !), plutôt que faire l'appel standard sur la voie 16 ou une voie de tavail (ex.10 à  Mtl) en faisant "MONTRÉAL RADIO GARDE CÔTIÈRE ici KAYAK MALTAIS sur la voie UN ZÉRO Répondez", je vais plutôt sélectionner Mtl Radio Garde Côtière (SCTM Montréal) dans mon répertoire pour obtenir leur numéro MMSI (003160028), je sélectionne la voie de travail, je pèse une touche et voilà, ils vont me contacter sur la voie de travail désignée.

Bien que plusieurs radios offrent une fonction ASN de base permettant de lancer un appel ASN de détresse, on devrait plutôt choisir une radio permettant, en plus, de faire des appels ASN à une personne, ou un groupe, des demandes de positions, etc.  La fonction GPS de la radio permet de fournir la position précise en cas d'appel de détresse à l'aide d'un seul bouton, de recevoir rapidement des positions de détresse ou la position d'autres kayakistes du groupe et de pouvoir y naviger ou avoir une idée de la distance et du cap d'un autre membre du groupe.

Les fonctions ASN d'appel personne à personne permettent d'éviter d'avoir à lancer un appel sur la voie 16, et alléger le trafic sur cette voie, ou une voie de travail pour appeler quelqu'un. Très utile aussi pour l'appel de groupe.
Les radios ayant ces fonctions ne sont pas vraiment plus coûteuses que les radios sans ces fonctions. Les VHF sans ASN permettent bien sûr de communiquer de façon traditionnel, par appel de routine ou appel de détresse/urgence/sécurité, etc... mais il n'y a aucune raison de se priver des fonctions ASN et GPS.

En fait, pour le moment, la plus grosse limitation de l'ASN est que très peu de kayakistes ont des radios VHF ayant des fonctions ASN plus développées.

De plus, bien que ce ne soit pas pour demain, les SCTM pourraient éventuellement cesser l'écoute sur la voie de détresse (VHF 16 dans notre cas). Vous devriez alors avoir l'ASN pour les appels de détresse et urgences.

Tirée de Aide Radio à la Navigation Maritime 2013 :
Pour faciliter la transition au SMDSM et pour combler les lacunes en matière de communication entre les deux systèmes, les centres des SCTM de la Garde côtière canadienne vont maintenir une écoute sur les fréquences VHF 16 et MF 2182 kHz, soit les canaux actuels de détresse et de sécurité pour une période de temps encore indéterminée. Lorsque les zones maritimes canadiennes seront toutes en vigueur, lorsque de l’équipement ASN moins coûteux sera offert sur le marché et lorsque l’on aura déterminé que ce service n’est plus nécessaire, la Garde côtière canadienne cessera ses activités de veille sur ces fréquences. La décision de continuer à surveiller la fréquence 2182 kHz sera réévaluée à ce moment. 
Deux exmples de radios VHF ayant ces fonctions :

ICOM IC-M92D



Standard Horizon HX851


Images jointes
2765 vues
Re: ASN sur radio VHF
par Pierre Côté » Mardi 15 Avril 2014, 7:48
     Modifié le Mardi 15 Avril 2014, 7:49
 #6872
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Tentant!
2714 vues
Re: ASN sur radio VHF
par Stéphane » Mardi 15 Avril 2014, 8:55
     Modifié le Mardi 15 Avril 2014, 9:06
 #6873
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2753
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

J'ai la HX851 et je pense qu'elle sera un équipement de sécurité très utile et qui remplira mes besoins de kayakiste et de guide de kayak.
La ICOM a essentiellement les mêmes fonctions en plus d'un système de noise canceling qui pourrait être intéressant dans le cas de communications de mauvaise qualité et 4 touches de navigation de menu supplémentaires, pour accès rapide.
2701 vues
.
.
3 messages
.