.
 
Entretien, transport, aménagement et bricolage : Modification d'ouverture et couvercle de caisson
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages
Modification d'ouverture et couvercle de caisson
par Bwadife » Mar. 09 Déc. 2014, 10:13
 #8044
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Salut a tous,

Mes caissons avant et arriere se remplissent d'eau lors de dessallages et je voudrais modifier l'ouverture pour les rendre etanche. En ce moment c'est une ouverture "rectangulaire" et un couvert plat, tenu en place par deux courroies. Je cherche donc une alternative a ce probleme d'eau.

J'ai refais des joints plus gros, mais l'eau rentre quand meme, comme si la forme du couvercle n'epouse pas la forme du pont convenablement.

Je pansais a faire un rebord et couverlce comme les inukshuk, mais il me faudra refaire le couvercle aussi, et je ne sais pas comment faire.

Il y a l'ouverture ovale avec rebord, et couvercle en caoutchouc, mais comment l'adapter sur l'ouverture existante, qui est deja tres grande.

 

Je suis en quete d'idees et de ressources svp.






Images jointes
1790 vues
Re: Modification d'ouverture et couvercle de caisson
par Gilles33260 » Mar. 09 Déc. 2014, 13:32
 #8045
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Bonjour Bwadife,

D'après ce que je peux voir sur les photos, tu utilise du joint mousse néoprène. Ce type de joint est très dur à comprimer, et je l'ai abandonné. Je te conseille plutôt un joint creux, type joint pour porte & fenêtre. Voilà le type de joint que j'ai monté sur mes trappes:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/joint-porte-et-fenetre-axton-noir-1-a-7mm-x-5-5m-e153921

J'ai rabouté les coupes à la colle néoprène, et j'ai même dû mettre des coups de cutter dans le joint (coté intérieur de caisson) afin qu'il puisse s'écraser et étancher parfaitement.
J'ai des trappes avec fixations invisibles par sandows diamètre 8mm. Je te mettrai des photos ce week-end.

Bonne soirée ( ici il est 19H31).
Amicalement.

Gilles
1775 vues
Re: Modification d'ouverture et couvercle de caisson
par Bwadife » Lun. 15 Déc. 2014, 16:24
     Modifié le Lun. 15 Déc. 2014, 16:29
 #8052
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Les joints existants sont en caoutchouc comme ceux des portes de voiture, ce n'est pas du neoprene, il est plus dure et moins elastique que le neoprene.

J"ai trouve des rubans de neoprene avec un cote auto-collant dans le rayon calfeutrage de la quincaillerie du coin, de 1cm X 1cm, que j'ai colle sur le pourtour interieur du couvercle. Il me reste a aller chavirer pour tester.

1653 vues
Re: Modification d'ouverture et couvercle de caisson
par Gilles33260 » Mar. 16 Déc. 2014, 02:12
 #8053
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Salut,

Personnellement, je mettrais le joint sur l'ouverture. Cela fait une petite barrière, et en cas de fuite elle se fait entre le joint et le couvercle, ce qui limite un peu les entrées d'eau. Avec ton montage, l'eau s'infiltre directement depuis le pont. De plus lors de l'ouverture, le peu d'eau que tu as sur le pont, va finir dans ton caisson.

Sinon, si tu veux installer une trappe ovale, tu va devoir reconstruire une "tôle" composite qui prolonge ta battue existante afin d'adapter le trou à la nouvelle trappe. Ce n'est pas un travail insurmontable.
1641 vues
Re: Modification d'ouverture et couvercle de caisson
par Bwadife » Mar. 16 Déc. 2014, 13:47
 #8054
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Oui une bonne idee, celle du joint sur le pont, je vais probablement en rajouter un comme tu dis. Vu la rondeur du pont, je doute avoir de l'eau qui reste dessus et qui tombe dans le caisson en l'ouvrant, par contre en naviguant en eau tumultueuse et en plantant dans les vagues, il peut y avoir assez de pression pour avoir de l'infiltration, et la ton idee est une protection de plus.

Merci.

1629 vues
.
.
5 messages
.