.
 
Entretien, transport, aménagement et bricolage : dérive bloquée sur un Greenland
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
4 messages
dérive bloquée sur un Greenland
par jpr44 » Ven. 29 Sept. 2017, 04:13
 #12400
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Bonjour,

La dérive du Greenland  (Tahé Marine) d'une amie est totalement bloquée en position rentrée.
Je crois que le câble de cette dérive n'a jamais fonctionné et la garantie est éteinte depuis longtemps...

J'ai cherché des informations techniques et autres images avant de me lancer dans un démontage parce que j'ignore tout du dispositif et des points délicats de l'opération.

Donc, au secours ! qui aurait des infos et/ou des images qui pourraient m'aider à traiter correctement l'affaire ?
Merci d'avance.
1863 vues
Re: dérive bloquée sur un Greenland
par jpr44 » Ven. 29 Sept. 2017, 16:38
 #12401
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Bonjour à tous.

Je pense avoir la réponse à ma question (merci au copain lyonnais qui m'a répondu sur kayakdemer.eu) , or donc j'en fais profiter toute la communauté kayakeuse :


http://www.kajaksport.fi/sites/default/files/ks_skeg_pro_instruction.pdf



1832 vues
Re: dérive bloquée sur un Greenland
par Stéphane » Ven. 29 Sept. 2017, 16:49
 #12402
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

As-tu une photo du système ?
Assures-toi seulement qu'il n'y a pas de façon de débloquer le système sans avoir à démonter. J'ai eu une situation semblable il y a deux semaines et avant de me lancer dans le changement du cable de dérive, que j'ai déjà changé sur 2 kayaks, j'ai tenté d'identifier la source du blocage (curseur, cable, dérive...) et comme il s'agissait du glissement du curseur sur une tige de métal, j'ai réussis à la débloquer avec quelques coups avec un marteau et des pinces. Avec de la lubrification j'ai ensuite pu rendre le mouvement acceptable, évitant d'avoir à changer le cable. 
1829 vues
Re: dérive bloquée sur un Greenland
par jpr44 » Jeu. 16 Nov. 2017, 15:49
 #12547
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Bonjour.

Voici les précisions pour le taf en question finalement réalisé hier:

- dérive déposée sans difficultés en démontant les 2 petites vis qui permettent de dégager le curseur qui permet d'actionner le câble de commande. Il a suffi ensuite de dévisser la vis qui solidarise le curseur au câble.

- A partir de là, il a été facile de sortir la dérive et son câble.

- 2 constatations : 1) le câble était effectivement complètement tordu (depuis quand ?) ce qui empêchait évidemment d'utiliser toute la course nécessaire pour actionner la dérive et 2) ce câble était totalement solidarisé à la dérive, inséré "d'usine" dans la dérive.

- conséquence : nous avons mis en place une nouvelle dérive équipé de son câble. Peut-être, certainement même, aurait-il été possible de procéder au seul remplacement du câble défectueux et d'en rééquiper la dérive d'origine mais cela aurait supposé 1) de mettre la main sur le câble adéquat et 2) de le solidariser à la dérive (quelle colle ?) .

- Tout cela aurait été faisable mais aurait aussi un peu compliqué l'affaire d'où le choix de poser un ensemble complet dérive et câble.

- la seule vraie petite difficulté a été de sectionner le câble à l'exacte dimension faute de quoi il aurait été impossible d'actionner correctement  et complètement la dérive. Pour cela, aucun secret, il faut utiliser une cisaille efficace telle que celles vendues pour couper les câbles de vélo et d'utiliser du ruban d'électricien pour éviter que le câble ne se décommette.
1538 vues
.
.
4 messages
.