.
 
Discussions général sur le kayak de mer : Rapides de Ste Anne de Bellevue
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
6 messages
Rapides de Ste Anne de Bellevue
par PedroCompay » Jeu. 19 Mars 2015, 01:37
 #8463
PedroCompay
Bonjour,
Je suis enseignant au secondaire et depuis plus de dix ans nous descendons la rivière des Outaouais ( de Rockland à Beauharnois ) avec nos élèves de 3e sec. ( eux en kayaks doubles). Cette année, nous avons décidé de changer l'itinéraire et rester sur les lacs St-louis et Deux-Montagnes. Ma question : les rapides de Ste-Anne de Bellevue sont elles négociables à la fin juin (24-25) ? D'Est en Ouest ? Le courant est-il encore trop fort à cette époque? Il y a toujours les écluses, mais le 24 juin, ça risque d'être assez chaotique !!
En espérant un conseil....
Merci d'avance ...Pierre H
1965 vues
Re: Rapides de Ste Anne de Bellevue
par PB » Jeu. 19 Mars 2015, 12:48
 #8465
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20


Bonjour,

Nous sommes évidemment plusieurs de kayakdemer.net  qui ont remonté à plusieurs occasions ces rapides.

Personnellement je l'ai fait souvent avant la fin juin, et aussi début mai, mais là ça a pris pas mal de conviction.

Avec de jeunes pagayeurs un peu en forme et en kayaks double je serais très confiant de pouvoir y arriver. Cependant un vent de face
pourrait sérieusement nuire comme de raison.

Il y a aussi bien sûr des options de remontées qui sont moins exigeantes que d'autres. 
Une fois passé les ponts il y a encore du courant assez fort sur une bonne distance, idéalement il faudrait pouvoir voir où le groupe (en totalité ou divisé) pourrait souffler un peu dans une zone plus tranquille, avant de pouvoir donner un autre coup pour passer définitivement le courant.

Et faudrait faire un monitoring pour le niveau de l'eau, il y a des kayakistes dans le coin qui se feront un plaisir de vous transmettre cette info, je pense entre autres à Martin Brodeur, qui connaît très bien ces rapides et les niveaux habituels.


Voici un tracé possible que j'ai déjà utilisé à quelques reprises.




Images jointes
1938 vues
Re: Rapides de Ste Anne de Bellevue
par Gépadélix » Jeu. 19 Mars 2015, 13:11
 #8466
Gépadélix
.
Messages: 7
Inscription: Jeudi 28 Novembre 2013, 8:10

Bonjour,

Il est probable que remonter les rapides de Ste-Anne soit possible à cette date, cependant cette année en raison du dégel probablement tardif cela n’est pas certain.

Il y aura deux difficultés : passer les ponts, puis le seuil que se trouve dans le prolongement de la digue.

Une petite reconnaissance quelques jours avant s’impose.

La plan de secours serait un court portage en accostant dans le canal devant la porte aval, juste avant un petit escalier et remettre à l’eau juste après la porte amont, ceci est relativement aisé si l’on est deux par kayak pour le portage dans l’escalier. Mais si les kayaks sont chargés, cela pourrais être moins amusant.

Le passage par l’écluse est possible mais prohibitif en raison d’un politique tarifaire totalement inadaptée au kayak (facturé au pied linéaire quelque soit le type d’embarcation), et il y aura certainement de la place pour quelques kayaks. Aussi parfois beaucoup d’attente.

Je trouve qu’initier des jeunes du secondaire au kayak de mer est une excellente idée, je souhaite qu’ils deviennent des kayakistes passionnés et cela mérite tout le support de la communauté kayakiste!

N’hésitez pas à poster un message quelques jours avant cette sortie.

1932 vues
Re: Rapides de Ste Anne de Bellevue
par PB » Jeu. 19 Mars 2015, 19:29
 #8468
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20


J'abonde dans le sens que Gépadélix.

Une petite différence dans l'approche possiblement.

La difficulté de la digue n'est pas présente si évidemment on passe bien à gauche de la digue. Comme d'autres kayakistes j'ai passé partout dans ce secteur, et en général je trouverais plus aisé cette approche si vos pagayeurs sont moins aguerris à ce mini-défi.

En contournant la digue par la droite ça comporte cependant une plus grande distance pour s'affranchir totalement du courant, alors si vous sentez que vous avez de bonnes équipes ça peut être pratique de traverser au seuil et puis tout de suite après prendre vers la droite pour une mini-pause tout juste après l'écluse et la mise à l'eau pour les kayaks qui se trouve à cet endroit.

C'est vraiment bien de voir ça tout de suite, ça vous donne du jeu pour voir la situation.
      PB
Dans mon cas, début mai, il fut davantage possible de remonter en longeant de très très près la rive droite, et traverser le seuil à son extrême droite également. Mais hormis cette période je ne passerais pas par là.
1903 vues
Re: Rapides de Ste Anne de Bellevue
par PedroCompay » Jeu. 19 Mars 2015, 22:11
 #8469
PedroCompay
 Bonjour, 

Merci à vous deux (Gépadélix et PB) pour ces infos, explications et image !

Effectivement, je devrai aller pagayer  moi-même avant de m'y aventurer avec les jeunes. C'est ce qu'on a toujours fait d'ailleurs (rapides de Vaudreuil entre autres...).  

Je suis allé dans le secteur de Sainte-Anne, il y a environ 12-13 ans. Je me souviens d'être passé  par un petit chenal (chenal Proulx) du côté NW de l'Île Perrôt. Mais, je ne veux pas passer par là avec le groupe.

Je savais aussi qu'on pouvait faire un portage, mais si nous pouvons  l'éviter, tant mieux. Les kayaks ne seront pas très chargés (Gépadelix). Les jeunes n'ont que leurs sacs étanches et lunch pour la journée. Le reste de l'équipement est transporté par le camion de route. Donc, si le courant (ou vent/ météo) ne permet pas de franchir les rapides, nous ferons le portage. Mais fin juin , et à vous lire, je suis optimiste. 

Pour les écluses, généralement celle de Carillon nous faisait un prix de groupe. Et, d'année en année, comme ils nous reconnaissaient, le prix diminuait !!! J'irai rendre visite au maître-éclusier pour voir ce qu'il ( ou elle) peut faire. Par contre, je sais que cette journée (24 juin) sera très très achalandée .

En fait, j'étudie toutes les options. 

J'aimerais ajouter que par la suite nous nous dirigerons vers le parc du  Cap St-Jacques....À considérer  dans le choix de passage !!! 

Au plaisir et merci beaucoup !
Pierre H.
1885 vues
Re: Rapides de Ste Anne de Bellevue
par JohanneLavoie » Sam. 28 Mars 2015, 03:39
 #8499
JohanneLavoie
.
Messages: 114
Inscription: Mardi 23 Août 2011, 18:41
Localisation: Montreal

Bien intéressant comme voyage. En ce qui concerne le Cap St-Jacques, nous ne pouvons pas accoster sur les plages. A la mise a l'eau, complètement de l'autre côté, c'est permis. Mais ça fait un sacré bout! Il y a toujours l'option de s'arrêter nimporte où sur les berges rocailleuses.
Mais tu sais peut-être déjà tout ça.
1798 vues
.
.
6 messages
.