.
 
Discussions général sur le kayak de mer : info pour les îles mingan 2017
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
6 messages
info pour les îles mingan 2017
par triton » Ven. 11 Nov. 2016, 15:26
 #11544
triton
.
Messages: 21
Inscription: Mar. 08 Mars 2016, 17:24
Localisation: sainte-sophie

J'ai l'intention de visiter les îles Mingan en kayak cette été 2017. J'aimerais avoir vos suggestions et commentaires ( de ceux qui sont déjà aller ) à savoir :

les dates et les campings sur les îles à privilégier

îles à ne pas manquer pour leur beauté et monolithe intéressant

y a t-il un point d'eau potable inconnue ou source magique que vous avez découvert sur une île

bref, tout ce qui pourrais m'aider à préparer cette expé.............. merci de votre intérêt et de vos réponse.

salutation du nord !!, Pierre.

2180 vues
Re: info pour les îles mingan 2017
par SPARTACVS » Lun. 14 Nov. 2016, 19:26
     Modifié le Lun. 14 Nov. 2016, 19:42
 #11565
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Salut,

Je te recommande fin juin, juste avant la haute saison. L'air est froid mais le Soleil tape, vu la date et la latitude.

Le camping dans la baie de la Grosse île est super. Tu peux facilement passer d'une île à l'autre mais assure-toi d'avoir le niveau. Le milieu est plus traitre qu'il en a l'air. De plus, au sud des îles, c'est des conditions océaniques. Après genre 50 m de la berge, au nord des îles, l'eau est à 4-5 °C: danger. Il est recommandé de pagayer très tôt le matin avant que l'air se réchauffe, créant des vagues.

Un magnifique coin et je pèse mes mots. Les monolithes sont un incontournable. Bon moment aussi pour les macareux.

2094 vues
Re: info pour les îles mingan 2017
par triton » Mar. 15 Nov. 2016, 15:36
 #11568
triton
.
Messages: 21
Inscription: Mar. 08 Mars 2016, 17:24
Localisation: sainte-sophie

Nous devrions être 6-8 kayaks ..... lorsque tu parle du bon niveau ? : j'imagine que être à l'aise dans son kayak, ça va !!

Avons eu l'expérience de bonne vague à la Baie Georgienne et de vagues croisées sur grand lac, bref : toi même avec

ton expérience ( 1 an ??? ) tu recommencerais l'expé.

On figure faire 6 jours dans : îles du Havre, Napiskau, grande île, Quarry en demeurant le + possible côté nord !?!?!?

A tu vécu des temps qui t'empêchais de sortir et les mouches en juin ????


2057 vues
Re: info pour les îles mingan 2017
par SPARTACVS » Mar. 15 Nov. 2016, 17:15
 #11570
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Plusieurs ça aide pour la sécurité (et le plaisir). Pensez à réserver les campings vu que vous êtes beaucoup.

Ton expérience sera suffisante à mon avis. Possible que tu aies la même chose et être à l'aise si on a plusieurs sorties en arrière de la bavette aide grandement. On fait des miracles avec des appuies.

On n'a fait que la Grande (pas Grosse) île. Alors je ne peux t'aider plus. Par contre, vu comme ça je te dirais que ça semble très bien.

On a pas eu de mauvais temps mais de bonnes vagues. Au point qu'il a fallu faire du zig-zag pour ne pas avoir les vagues de côté avant d,entrer dans la baie de l'île. Bonnes vagues et fort vents pour le retour (juste à côté de l'embouchure de la Romaine, avant qu'on la bousille. Donc ça ne nous a pas empêcher de sortir mais on m'avait recomandé de prévoir un arrêt prolongé forcé, Notamment à cause de la brume qui peut être problématique.

Les marées sont faibles mais présentes quand même. On a fait un peu de surplace au retour.

À mon souvenir, aucun problème d'insectes.


2052 vues
Re: info pour les îles mingan 2017
par triton » Mar. 15 Nov. 2016, 19:22
 #11572
triton
.
Messages: 21
Inscription: Mar. 08 Mars 2016, 17:24
Localisation: sainte-sophie

Dernière petite chose ; je viens de visionner ton album photo ( juillet 2009 ) et ainsi réaliser que  :

est ce que la chute d'eau est sur la grande île et est ce que c'est de l'eau douce ( qu'on peu s'approvisionner ?? )

2045 vues
Re: info pour les îles mingan 2017
par SPARTACVS » Jeu. 17 Nov. 2016, 20:13
 #11596
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

T'ai répondu en MP.
2009 vues
.
.
6 messages
.