.
 
Grand Rassemblement : Un GR sans trace !
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
11 messages
Un GR sans trace !
par Zyl » Vendredi 9 Mai 2014, 11:56
     Modifié par Stéphane le Vendredi 9 Mai 2014, 13:43
 #7091
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Salut GR-eux, GR-euses !
 
J'ai envie de vous suggérer quelque chose pour la 12 ième édition, et si on en faisait un sans trace ?
Nous sommes amants de la nature, respectueux de celle-ci au mieux de ce qui est toujours possible, mais parfois limité par nos connaissances faces à ça.
 
L'idée m'est venu lors de la réservation du méchoui, sur la facture on y parlait d'assiette et couverts de plastique.  J'ai d'instinct dit que nous n'en prendrions pas cette année, que les gens avaient déjà leur gamelle étant en camping et qu'un p'tit effort pour la laver après leur repas ne devrait pas être si demandant que ça.
 
De fil en aiguille, la réflexion est allé plus loin...  Et si on organisait un atelier "sans trace", vous seriez intéressés ?  On pourrait la faire interactive afin que chacun puisse y mettre son grain de sel, faire part de ses propres trucs qui aident au "bien-être de l'environnement" ?
Vous changerez quoi lors du GR pour être "sans trace" que vous n'auriez peut-être pas fait sinon ? 
 
J'attends vos commentaires face à cette proposition et laissez-moi savoir si vous seriez partant pour prendre part au montage ou du moins à participer à l'atelier en mode interactif.  Venez nous montrer des accessoires qui aide à le faire peut-être ?  Si quelqu'un avait des connaissances suffisantes pour carrément monter un atelier, GO !  Je serai un spectateur attentif !

Vous avez faits du kayaks camping, vous avez géré vos déchets, vos "allez-à-la-toilette" comment ?  Tout peut-être intéressant et important.
 
Chose certaine, apportez vos gamelles si vous voulez manger votre méchoui et vos hot-dogs Européens  !!   


Zyl

2216 vues
Re: Un GR sans trace !
par SPARTACVS » Samedi 10 Mai 2014, 14:40
 #7103
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Pour la vaisselle, bonne idée.

Une alternative simple: des assiettes en carton qui pourraient être envoyées dans du compost. On peut aussi y mettre des serviettes en papier. Pour les ustensiles, il s'en fait qui sont biodégradables mais vous pouvez aussi emmener des ustensiles qui se lavent et se réutilisent. Genre ceux en Lexan vendus dans les magasins de plein air. Pour les verres, il y a un peu la même chose.
2131 vues
Re: Un GR sans trace !
par Pierre Côté » Samedi 10 Mai 2014, 15:19
 #7104
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Je cours m'acheter une plus grosse gamelle car le kayak ça creuse l'appétit

2127 vues
Re: Un GR sans trace !
par marc b » Samedi 10 Mai 2014, 16:15
 #7105
marc b
.
Messages: 171

Excellente idée Sylvain !

J'apporte ma vaisselle et un couvert de plus pour qqun qui n'aurait pas vu ton message.

Pour les besoins, le plus «sans trace» (et le moins odorant considérant la quantité de monde) sera de profiter de l'eau courante de Piopolis et tirer la chaîne !!

Le co-voiturage est déjà bien encouragé mais je suis sûr que d'autres idées seront proposées pour enlever davantage de traces ...

2120 vues
Re: Un GR sans trace !
par Pierre Côté » Samedi 10 Mai 2014, 20:27
     Modifié le Samedi 10 Mai 2014, 21:06
 #7106
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Excellente idée, le no. 1 dans le buisson ça laisse aussi une trace... odorante.  Je sais,  la  bière aidant, c'est tentant de prendre un raccourci.

Le but étant d'évider de "marquer" le pourtour de son site durant son séjour. Le sans trace, ça peut aussi s'appliquer à un site plus ou moins aménagé pas seulement aux espaces sauvages.

Voici un de nos trucs en camping aménagés ou rustiques (avec toilettes sèches ou chimique).
Pour les envies nocturnes, nous utilisons généralement une bouteille pour le no.1 que l'on vide le matin venu dans la première toilette venue. Un ancien contenant à large goulot (genre lessive) comme un urinal d'hôpitaux fait la job.

On l’utilise beaucoup en canot/camping sur les sites avec toilettes sèches car c'est plus agréable que dans la chiotte avec les mouches .. idem pour les sites avec toilettes chimiques ( qui lorsque pleines sont pas inspirantes). Pour ces sites, on a aussi un "setup" pour le no.2 basé sur des sacs compostables.

Évidement, ça prend un site avec une relative intimité ou un grand vestibule mais entre 1h et 6h du matin y a peu de chance d'avoir du public... les noctambules auront  droit à un Full Moon .

Pierre

PS, je viens de trouver ça... trop hot ... le P-tree




2106 vues
Re: Un GR sans trace !
par marc b » Samedi 10 Mai 2014, 22:29
 #7107
marc b
.
Messages: 171

Ouin j'ai failli pisser dans mes shorts en visionnant la video

Manque seulement la tablette pour poser le verre de bière ...

... et il faudrait une autre idée pour la gent féminine ...

2084 vues
Re: Un GR sans trace !
par Pierre Côté » Dimanche 11 Mai 2014, 9:55
 #7110
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Effectivement pissant le vidéo surtout que certains sont pas trop gênés lorsqu'ils se reculotte.
Me semble de voir ça dans les fêtes de la Saint-Jean ou dans les divers festivals du Québec mais encore faut-il des arbres sur le site.

L'idée derrière le p-tree, c'est de diminuer la "pression" sur les toilettes mobiles réduisant les files d'attente pour ces dames.

Autre lien que je ne connaissait pas et qui contient beaucoup de matériel


Pierre



2045 vues
Re: Un GR sans trace, donc...
par Zyl » Jeudi 15 Mai 2014, 13:08
 #7188
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Et pour l'eau, vous en consommez beaucoup pour rien ?

Ça aussi ça fait parti de l'équation !  L'an passé nous avons consommé (au dire des propriétaire du camping) beaucoup d'eau, ils ont même eu un des niveaux d'eau les plus bas de leur puit, on a hypothéqué leur gagne pain...

As-t-on besoin d'une douche par jour ?  Vous n'avez pas de clients à rencontrer, de r-d-v non plus ?  En plus, avoir la salle de bain ou une toilette pour son "après-café-matinal" était difficile.

Pensez-y, il y a là un beau potentiel d'économie à exploiter !!

Zyl
1938 vues
Re: Un GR sans trace, donc...
par Pierre Côté » Jeudi 15 Mai 2014, 13:15
 #7189
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

à 150, la pression est grande sur le rendement du puits

Généralement, j'apporte un bidon de 10 litres d'eau de mon robinet pour la cuisine/café et pour boire.
je n'ai besoin que du "après-café-matinal" 


Pierre
1934 vues
Re: Un GR sans trace, donc...
par Pierre Côté » Vendredi 16 Mai 2014, 8:04
 #7200
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

1885 vues
Re: Un GR sans trace !
par daniel » Jeudi 15 Mai 2014, 14:08
 #7190
daniel
.
Messages: 16
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Terrebonne / Québec / Canada

Un truc est de fermer l'eau quand on se savonne et de l'ouvrir juste pour se rincer. C'est ce que je fais et ça économise beaucoup beaucoup d'eau.
1929 vues
.
.
11 messages
.