L'AVENTURE

Kayak au 1000 îles. (Kingston-Cardinal)

Par Par Benoit David et Jean St-Onge

JOUR 1 - Jeudi 24 septembre 2009

Nous partons de Montréal pour se diriger vers Kingston. À la sortie Montreal road nous nous dirigeons vers Belle island, et mettons à l’eau sur la rivière Cataraqui qui fait partie du réseau du Canal Rideau.

* Position N 44 15 26 O 76 28 46

Encore une merveilleuse journée, Benoit et moi pagayons doucement sur la rivière et arrivons rapidement devant Kingston, ensuite nous voyons Cedar island avant de longer la longue île Howe par le côté sud pour avoir plus de courant.

Après 28 km de distance, nous accostons sur l’île Mermaid ( Sirène où es-tu ?)

Comme c’est un parc fédéral, il y a une bécosse avec système Phoenix
(Les micro-organismes se nourrissent des numéros 2 pour la transformer en humus).

Les tentes sont montés sur les embarcadères de bois, le ciel est bourré d’étoiles et avec un beau feu nous nous sentons bien libre.

En plus ça ne coûte rien grâce à nos impôts. En fait, c’est faux car il faut laisser des sous dans une boîte mais comme nous sommes partisans des gestes gratuits, les coûts seront nuls.

* Position N 44 17 41 - O 76 11 17

JOUR 2 - Vendredi 25 septembre 2009

Départ à 10 heures dans cette merveilleuse région parsemée d’îles autour de Gananoque.

Nous avons un vent de face et le courant n’est pas très fort.

Nous nous rendons à Ivy Lea N 44 21 48 O 75 59 13 où il y a un beau camping et continuonsjusqu’à l’ile Grenadier pour camper.

* Position N 44 22 57 - O 75 54 42

* Distance parcourue 30 km.

JOUR 3 - Samedi 26 septembre 2009

Cette fois nous avons le vent dans le dos, d’ailleurs nous faisons l’expérience d’essayer de placer nos parapluies sur le pont avant pour ramasser du vent, et ça fonctionne, il s’agit seulement de bien l’attacher et d’accepter de ne rien voir à l’avant. Après une petite pause aux environs de Watteville le courant du fleuve devient puissant et nous pousse facilement jusqu’à Brockville qui signifie la fin des 1000 îles.

Nous décidons de monter le camp sur l’île Skelton même s'il en est strictement défendu.

* Position N 44 34 46 - O 75 41 33

JOUR 4 - Dimanche 27 septembre 2009

Ce sera notre seule journée de pluie. Voilà la partie la moins belle de notre excursion heureusement entrecoupée de repère comme la “Blue church” qui change un peu de la monotonie du fleuve “Grand boulevard” et des maisons très jolies qui se suivent.

Dans ce coin il n’y a pas beaucoup de lieux pour camper sauf près d’une usine.

Après le pont près de Johnstown un changement survient avec des îles un peu mornes et un courant des plus puissant de 2.5 noeuds. Nous arrivons à Cardinal et empruntons le vieux canal. Distance parcourue de 30 km.

* Position N 44 47 07 - O 75 22 56

* * *

Consultez également l'album photo de cette aventure ICI